Comment accélérer son métabolisme pour brûler du gras

comment accélérer le métabolisme pour brûler les graisses

Accélérer son métabolisme est pour certaines personnes, une étape indispensable afin de perdre du poids

Certaines personnes ont un métabolisme de base très élevé, tandis que d’autres ont naturellement un métabolisme lent. 

Pour ce dernier type de personnes, perdre du poids va être beaucoup plus difficile car les calories devront être beaucoup plus basses que chez les personnes avec un métabolisme rapide

Mais pas de panique, si vous avez un métabolisme plutôt lent, il existe plusieurs astuces afin de le rendre plus rapide. 

Je vais vous partager quelque unes de astuces, notamment au niveau de l’alimentation, afin d’avoir un métabolisme puissant et perdre du poids beaucoup plus facilement. 

comment accélérer le métabolisme pour brûler les graisses

Qu’est ce que le métabolisme ? 

Avant de parler des techniques pour accélérer le métabolisme, il faut d’abord comprendre qu’est ce qu’est le métabolisme et comment il fonctionne.

Très simplement, le métabolisme est la vitesse à laquelle le corps est capable de brûler des calories.

Au repos, le corps brûle aussi des calories, c’est ce que l’on appelle le métabolisme basale, il est différent pour toutes les personnes à cause de plusieurs facteurs que nous allons voir.

 

Les facteurs qui changent la vitesse du métabolisme

Le métabolisme est plus ou moins rapide selon les différents moments de la journée, par exemple, chez certaines personnes il est plus rapide le matin que le soir.

Mais la vitesse du métabolisme varie aussi en fonction des aliments ingérés, de l’activité physique et du passé sportif et diététique de la personne.

Il va donc falloir jouer sur ces trois facteurs afin d’améliorer le métabolisme de base.

 

Les façons d’accélérer le métabolisme sans changer l’alimentation 

Ils existent plusieurs façon de permettre à son corps de brûler plus de calories au repos.

La première et la plus évidente est de faire de sport. Pour cela vous pouvez vous mettre à pratiquer un sport que vous aimez, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, le vélo à la place de la voiture, bref , tout les conseils de base pour augmenter l’activité physique.

Mais pour les personnes qui veulent aller plus loin et optimiser leurs perte de gras, il existe un sport idéal pour augmenter le métabolisme même au repos, c’est la musculation.

Pendant tout les sports, vous brûlez des calories, mais seulement certains sports permettent de continuer à brûler des calories même au repos. Cet effet est dû à la réparations de fibres musculaire et la reconstruction des stocks de glycogènes et de minéraux dans le corps. Le sport idéal pour cela est donc la musculation.

En vous mettant à la musculation, vous faites déjà 80% du travail pour augmenter votre métabolisme. Le yoga et la méditation ont aussi la vertu d’améliorer le métabolisme tout comme un sommeil suffisant.

 

Les méthodes diététiques pour accélérer le métabolisme 

Le gros du travail pour accélérer le métabolisme se fait aussi dans l’alimentation.

Sur internet, ont peux trouver des dizaines de techniques diététiques pour accélérer le métabolisme. En réalité, seules quelque unes sont fiables. Les techniques les plus efficaces sont simplement des principes de base et du bon sens.

Ces astuces sont notamment de boire suffisamment d’eau, de manger beaucoup de petits repas à la place de quelques gros repas, de manger plus de fibres afin d’améliorer le transit (voir article sur les fibres)

Boire beaucoup d’eau est essentiel pour le métabolisme, attention quand même de ne pas en boire trop ce qui entraînerais une perte de minéraux. Le besoin en eau est très variable selon les personnes et l’activité physique, un bon indicateur si vous êtes en bonne santé, est tout simplement la soif.

Manger beaucoup de petits repas permet de garder son métabolisme toujours actif et de ne pas entraîner de trop grosses fluctuations de la glycémie dans la journée. Certes, un gros repas va accélérer brusquement le métabolisme, ce qui peux parfois être utile comme ont l’a vu dans cet article, mais si cela est fait régulièrement, la prise de poids sera inévitable et le métabolisme va finir par ralentir.

Les régimes très bas en calories sont également très mauvais pour le métabolisme. Quand l’apport en nourriture est très faible, le corps se met en mode « survie » et commence à brûler beaucoup moins de calories afin d’épuiser les ressources moins rapidement.

Vous pouvez également utiliser plusieurs stimulants naturels comme la caféine pour augmenter le métabolisme, pour plus d’information sur ces stimulant, consultez l’article « 3 compléments brûleurs de graisses ».

 

5 actions simples à mettre en place 

1 – Prenez plus souvent les escaliers et moins souvent la voiture

2 – Faites 3 séances de musculation dans la semaines

3 – Méditez 5 minutes par jour ou faites régulièrement des séances de yoga

4 – Prenez des collations et mangez moins au repas principaux

5 – Buvez d’avantage d’eau si nécessaire

 

 

 

 

Recevez mon ebook offert
Plus de 90 pages et 101 astuces inédites
I agree to have my personal information transfered to GetResponse ( more information )
Je déteste les spams, votre e-mail ne sera ni revendu, ni échangé.
Donne moi une note pour cet article 🙂
[Total: 0 Moyenne: 0]
About The Author

Thibault Postic

Je m’appelle Thibault Postic et je suis passionné de nutrition. J'écris toutes les semaines des articles sur mon blog pour partager mes expériences et mes nombreuses lectures de livres et d'articles internet sur la perte de poids. ________________________________________________________________ Voici mon article le plus important qui explique VRAIMENT comment fonctionne la perte de poids : http://perte-de-gras.com/comment-faire-regime/

Leave A Response