Comment faire un régime

comment perdre du poids avec la diète hypocalorique

Partout sur le net, à la TV ou dans les magasines fleurissent des nouvelles méthodes révolutionnaires et plantes miracles pour perdre du poids « facilement et sans régime ». 

Certaines de ces méthodes peuvent être efficaces, mais la grande majorité est une arnaque de vendeurs ou de simples produits marketings dans le seule but de se faire de l’argent sur votre dos sans vous apporter aucune valeur. 

De nombreux sites internet fleurissent également sur la toile avec des auto-proclamés nutritionnistes et « coachs minceur » qui vous proposent des coachings qui valent les yeux de la tête pour de simples infos que vous auriez pu trouver en 5 minutes de recherche dans les bonnes sources comme « nutrition de la force » de Julien Venesson. 

Le problème est que la majorité des gens ne veulent pas faire d’effort et préfère dépenser des centaines d’euros et retourner devant la TV au lieu d’utiliser leurs cerveau pour faire 10 minutes de recherches qui leurs seront utiles toute leurs vie. 

Si vous ne voulez pas faire partis de ces gens, je vous propose de prendre 5 minutes de votre temps pour lire cet article qui vous expliquera en détail comment perdre du poids sainement, efficacement avec la méthode que j’utilise dans mes programmes, loin de toutes ces méthodes dont je vais citer quelques exemples qui frôlent le charlatanisme. 

 

Dans cet article vous verrez:

  • Pourquoi la plupart des méthodes à la mode ne fonctionnent pas
  • La vrai et seule méthode prouvée scientifiquement
  • Les étapes simples et concrètes pour mettre cette méthode en place
  • Comment ne pas reprendre de poids après un régime
  • Faut-il peser ses aliments ?

 

Les mauvaises méthodes

Il m’a fallu deux minutes en tapant simplement « méthode perte de poids » sur google afin de tomber sur des dizaines de méthodes toutes plus farfelues les unes que les autres.

Parmi ces méthodes certaines m’ont vraiment choquer par l’impact physiologique négatif qu’elles peuvent avoir sur vous comme par exemple la méthode du docteur Bernstein qui est une diète sans lipides (rappelons que les lipides sont essentiel pour l’équilibre hormonal, sans lipides, plus d’hormones comme ont l’a vu dans cet article), entre 850 et 1350Kcal (ce qui est inutilement bas) et en plus de vous détruire la santé il vous fait en plus payer environ 1000€ pour perdre 10kg, c’est risible.

D’autres méthodes m’ont vraiment fait rire comme la diète Hoodia qui est vendu comme une plante miracle qui coupe la faim mais qui est en réalité un simple produit marketing vendu et promue par un laboratoire désireux de se faire de l’argent facilement ou encore la méthode des ultrasons qui promet une perte vraiment très infime par traitement, comptez bien sûr 1000€ par traitement.

les mauvaises méthodes pour comment faire un régime

La seule vrai méthode efficace

Je vais maintenant vous présenter la seule vrai méthode efficace, mais surtout saine pour perdre du poids. Parce que évidemment si vous vous arrêtez de manger vous allez perdre du poids, mais vous allez aussi perdre vos hormones, votre masse maigre et aussi toute votre santé.

La seule méthode efficace est donc en réalité très simple, il suffit de baisser légèrement et progressivement ses calories par les glucides. Le nombre de protéines et de lipides restent toujours les mêmes quoi qu’il arrive, le seule régulateur pour les calories que vous ingérez est votre source d’énergie principale, les glucides. Dans le programme – 10kg en 10 semaines, je vous explique en détail comment déterminer votre besoin en glucides et combien vous devez diminuer grâce à de simples fiches PDF qu’il ne vous reste plus qu’à remplir selon les tableaux donnés (même un enfant de 7 ans y arriverait 🙂

 

la bonne méthode efficace pour faire un régime

Comment sa marche

Quand ont ne regarde pas de très prêt, le fonctionnement du corps et du métabolisme peut paraître très complexe et il l’es. Mais la réalité est qu’en pratique, perdre du poids est très simple et comprendre tout le corps pour simplement perdre du poids est inutile.

Alors comment la perte de poids fonctionne réellement ?  Il faut d’abord comprendre la notion de « balance calorique ». Très simplement, la balance calorique est la balance entre les calories que vous ingérez et les calories que vous dépensez. Concrètement, si vous mangez 2500Kcal par jour et que vous dépensez seulement 2000Kcal vous allez prendre du poids, à l’inverse, si vous mangez 1800Kcal par jour et que vous dépensez 2000Kcal, alors vous allez perdre du poids.

C’est aussi simple que ça, pas besoin donc de méthode miracle une fois que l’on a compris cet notion. C’est la notion principale sur laquelle sont basés mes programmes et que toutes les méthodes et régimes devraient êtres basés, pourtant c’est rarement le cas…

Pour perdre du poids en respectant cet balance calorique, il faut donc créer un déficit calorique, c’est à dire une dépense calorique plus élevé que l’apport calorique. Nous allons voir en détail comment faire cela.

calculer vos besoins 

Une fois que nous avons compris comment fonctionne la perte de poids, nous avons besoin de chiffres et de repère précis afin de procéder méthodiquement.

Tout d’abord, il faut connaitre votre besoin en protéines et en lipides. Pour cela, il suffit de multiplier votre poids par 1,5g de protéines et 1g de lipides selon votre age, votre sexe, votre poids, votre activité physique, vos habitudes alimentaires et typage nutritionnel, afin de déterminer votre apport idéal.

Si vous ne connaissez pas votre besoin précis vous pouvez faire des recherches sur internet pour trouver les recommandations officiels, ou accéder à mon programme qui classe tous ces critères et vous permet de trouver votre apport idéal en 2 minutes.

Par exemple, une personne de 70kg aura besoin d’un apport de 105g de protéines et de 70g de lipides.

Il faut ensuite calculer le nombre de calories nécessaires afin de maintenir votre poids actuelle (c’est ce qu’on apelle la maintenance calorique).

Disons que votre maintenance calorique est de 2000Kcal par jour. Sachant que 1g de protéine apporte 4Kcal et 1g de lipide 9Kcal, vous ingérez déjà 1050Kcal. Il vous reste donc 950Kcal à compléter avec des glucides afin d’arriver à votre maintenance calorique. 1 gramme de glucides apporte 4Kcal vous aurez donc besoin de 237g de glucides.

Vous pouvez consulter cet article afin de voir 3 exemples de journées types de diètes pour le régime.

comment utiliser les macro nutriment pendant un régime

Créer le déficit calorique

Une fois votre maintenance calorique déterminée, il ne vous reste plus qu’à créer votre déficit calorique. Pour cela rien de plus simple, il suffit de baisser votre apport calorique de 400Kcal soit 100g de glucides (ce qui équivaut à 130g de riz cru, 4 bananes ou encore 170g de flocons d’avoine).

Pour obtenir de l’aide pour ce processus et accelerer vos résultats, rendez vous sur cette page. 

Une fois cette baisse effectuée il ne vous reste plus qu’à continuer vos activités physique exactement comme avant (voir plus si vous voulez accélérer la perte de gras) et surveiller votre perte de poids en vous pesant toutes les semaines. Si vous continuez à perdre du poids alors c’est parfait, continuez et ne touchez à rien.

Si votre poids stagne ou que vous commencez alors à en reprendre, essayer  de faire une relance calorique ou « cheat meal » comme je l’explique en détail dans cet article, et si la stagnation continue vous pouvez soit ré-enlever 50g de glucides à votre alimentation soit augmenter votre dépense calorique en rajoutant par exemple 15 minutes de corde à sauter ou 45 minutes de marche par jour.

Continuez ainsi jusqu’à atteindre votre objectif visuel ou de chiffre sur la balance (voir article comment rester motiver au régime).

comment faire un régime avec la balance calorique

Que faire après le régime et comment ne pas reprendre du poids

Après un régime, vous allez surement être tenter de recommencer à manger en grosse quantité et des aliments de mauvaises qualité. Evidemment, si vous faites ça vous allez reprendre tout votre poids, voir plus, et le régime n’aura servit à rien.

Ce que vous allez faire après un régime dans votre alimentation va être déterminer selon vos propre paradigmes, si vous voyez un régime comme une période horrible de souffrance, de fatigue, de privation et de frustration, alors inévitablement vous allez reprendre beaucoup de poids à la fin de votre régime.

A l’inverse, si vous voyez cette période de perte de poids comme un changement positif et définitif de votre alimentation pour aller vers un mode de vie plus sains et un meilleure respect de votre environnement tout en continuant à vous faire plaisir, alors il y a de forte chance pour que vous continuiez à manger sainement et penser sainement même après votre régime.

La méthode est donc là aussi simple, vous allez devoir augmentez tout de même votre apport en glucides afin de ré-accélérer votre métabolisme et d’avoir plus d’énergie. Un ajout de 100g de glucides est suffisant pour cela, votre métabolisme va même tellement s’accélérer que vous allez surement continuez à perdre du poids, vous pourrez alors ajoutez quelque fruits les semaines qui suivent afin de compenser cette accélération de votre métabolisme et être en pleine forme.

Vous pouvez également consulter cet article afin de voir mes trois principes essentiels afin de ne pas reprendre de poids après un régime.

 

Faut-il continuez de peser ses aliments

Beaucoup de personnes hésitent à se lancer dans un tel régime à cause d’un simple petit obstacle qui leurs fait peur: peser ses aliments.

Oui, peser ses aliments n’est pas pratique et amusant au début, mais c’est un très court investissement qui se paye positivement sur le long terme.

En effet, pour que cet méthode sois efficace, rien ne sert de peser ses aliments toute sa vie (sauf si vous êtes sportif professionnel ou mannequin et que vous préparez un photo shot). En faite, il suffit de peser tout ses aliments pendant une semaine ou deux afin d’avoir des repères visuelles fiables, vous pouvez même prendre vos plats en photo si cela vous aide à avoir de bons repère visuelles.

Une fois que vous avez de bons repère visuelles, vous pouvez tout faire à l’œil tel un grand chef cuisinier qui fait les meilleures recettes du monde sans utiliser aucune balance.

Pour calculer vos calories, il existe maintenant des compteurs de calories que vous pouvez télécharger sur votre portable afin de calculer toutes vos calories et vos macro nutriments en 5 minutes. Il m’est arriver de passer plus d’une heure à lire les étiquettes et faire des calculs pour connaitre mes macro nutriments et mon apport calorique, ces compteurs de calories simplifient donc beaucoup la vie.

 

Conclusion

Pour conclure très simplement et rapidement je vous dirais juste d’oublier toutes ces méthodes farfelues et inutiles voir dangereuses pour perdre du poids et restez sur des méthodes simples et efficaces qui ont toujours fait leurs preuves.

Si vous avez besoin d’un plan d’action détaillé et de références fiables pour calculer vos besoin, vous pouvez vous rendre sur ce programme afin d’avoir un plan étape par étape.

Enfin, pour bien manger, inutile d’en savoir beaucoup sur cette science très complexe que sont le corps et la nutrition, un peu de bonne volonté et de bon sens sont suffisant pour bien manger et être en bonne santé.

Pour clôturer cet article, je citerais Subodh Gupta (star de l’art contemporain en Inde) qui a dit:

 » Manger des aliments sains et nutritifs est la simple et bonne solution pour se débarrasser de l’excès de poids sans effort et devenir mince et en bonne santé pour toujours ».

 

accéder au programme -10KG EN 10 SEMAINES

Recevez mon ebook offert
Plus de 90 pages et 101 astuces inédites
I agree to have my personal information transfered to GetResponse ( more information )
Je déteste les spams, votre e-mail ne sera ni revendu, ni échangé.
Donne moi une note pour cet article 🙂
[Total: 7 Moyenne: 3.9]
About The Author

Thibault Postic

Je m’appelle Thibault Postic et je suis passionné de nutrition. J'écris toutes les semaines des articles sur mon blog pour partager mes expériences et mes nombreuses lectures de livres et d'articles internet sur la perte de poids. ________________________________________________________________ Voici mon article le plus important qui explique VRAIMENT comment fonctionne la perte de poids : http://perte-de-gras.com/comment-faire-regime/

Leave A Response