Le guide complet : l'alimentation anti-acné

Cliquez ici pour obtenir ce guide au format PDF

Recevoir ce guide de 32 pages

bonne alimentation = finit les boutons !

Dans ce guide, j’ai recueillis toutes les informations les plus pertinentes que j’ai pu trouver pendant mes années de recherches acharnés sur la nutrition.

A la fin de ce guide, vous aurez toutes les clés afin de prendre votre nutrition en main grâce à plusieurs sélections d’aliments et des exemples de diètes simples à mettre en place afin d'avoir des résultats visibles au bout de quelques semaines seulement.

Pas de méthode miracle ou d’aliments magiques, mais une méthode diététique simple et efficace qui vous permettra d’améliorer significativement la qualité de vos tissus.

Les 5 étapes de l'alimentation anti-acné : 

  • Comprendre les bases de la "nutrition beauté"
  • Identifier les aliments à consommer
  • Connaitre les compléments alimentaires pour les tissus
  • Tous savoir sur les méthodes alternatives
  • Un plan d'action concret

Ce guide est très long et aborde pleins de sujets différents, c'est pourquoi je vous conseil de consulter ce sommaire pour ne pas perdre de temps 🙂

 

PARTIE 1: les grands principes de la nutrition beauté

Les 3 piliers alimentaires de la beauté

Les aliments à absolument bannir

Les aliments à privilégier

Les combinaisons d’aliments à éviter

PARTIE 2: les aliments que vous devez consommer

Les aliments pour une belle peau

Les aliments contre la peau grasse

Les aliments contre la peau sèche

Les aliments pour le bronzage

Les aliments contre l’acné

Les aliments pour les cheveux

Les aliments pour les ongles

Les aliments anti âge

Les aliments contre l’arthrose

PARTIE 3: les compléments que vous devez consommer

PARTIE 4: les méthodes alternatives

Les tissus et le sommeil

Les tissus et le stress

Le meilleur sport pour avoir une belle peau

Les soins miracles à la mode

PARTIE 5: comment passer concrètement à l’action

Plan d’action

Exemple de diète

Etape 1 : Comprendre les bases de l'alimentation anti-acné

 

Dans cette première partie, nous allons voir quels sont les grands principes à respecter afin d’améliorer la qualité de ses tissus (peau, cheveux, ongles). Avec le respect de ces principes, vous aurez déjà fait 80% du travail et serez en meilleure santé que la majorité des gens, cela se reflétera sur votre apparence aussi bien extérieure qu’intérieur.

 

Les 3 piliers alimentaires de la beauté

Avoir une belle peau, de beaux cheveux et de beaux ongles est le résultat d’un ensemble de facteurs dans l’alimentation, dans le mode de vie mais aussi dans la génétique.

Il existe donc des centaines de méthodes alimentaires afin d’améliorer ces aspects physiques, certaines bonnes, d’autres mauvaises, mais il existe seulement quelque grand principes à respecter.

Une fois que vous aurez compris et appliquer ces principes, n’importe quel méthode marchera, mais sans le respect de ces principes, aucune méthode ne fonctionneras.

J’ai donc repéré 3 principes essentiels à respecter.

-Principe 1: avoir un bon apport en vitamines et minéraux

-Principe 2: avoir un apport suffisant en bonnes graisses

-Principe 3: avoir une bonne hydratation

 

Un bon apport en vitamines et minéraux

Un apport suffisant en minéraux est essentiel afin d’avoir une qualité de peau parfaite.

Les vitamines et minéraux assurent le bon fonctionnement des cellules ainsi que toutes les fonctions du corps et la bonne assimilation des différents nutriments.

Vous l’aurez donc compris, si l’on manque de vitamines et de minéraux, nous manquons de tout.

Nous allons voir au fil de ce livre quels sont les minéraux qui ont un impact direct sur la qualité de la peau, des cheveux et des ongles, mais aussi les quels sont susceptibles d'accélérer la dégradation de nos cellules.

 

Un apport suffisant en bonnes graisses

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’apport en graisses est aussi capitales afin d’avoir un bon esthétisme physique.

Les graisses consommés doivent bien sûr être de bonne qualité et respecter certaines règles notamment au niveau de ratios oméga 3 / oméga 6, ainsi que la quantité de cet apport.

Nous verrons plus tard quel sont les meilleurs graisses, leurs meilleures sources et la quantité parfaite à consommer afin d’en finir avec les cheveux secs, la peau grasse ou encore les ongles cassants.

 

Avoir une bonne hydratation

Ce dernier principe peut paraître simpliste et logique, mais il est aussi souvent le moins bien respecter.

Pourtant, l’hydratation est sûrement le plus important des 3 principes afin d’avoir un jolie aspect physique.

Nous allons donc voir dans ce livre quelques astuces afin de boire plus sans vous en rendre compte ainsi que les meilleures eaux à privilégier.

 

Les aliments à absolument bannir de votre diète

Parmi les pires catégories d’aliments qui existent pour votre peau, vos cheveux ou vos ongles, on retrouve le sucre raffiné, les mauvaises graisses, les produits trop acides, les produits laitiers et les féculents simples.

 

Le sucre raffiné

Le sucre raffiné n’a aucun intérêt nutritionnel pour notre corps et est même mauvais pour notre santé, autrement dit, c’est un poison.

Le sucre raffiné se trouve partout, même là où l’on ne s’y attend pas: Plats préparés de pâtes, côtes de porc marinée, blanquette de veau préparée,….

Que ce soit du sucre bio, du sucre roux ou du sucre de cannes, c’est le même poison qui est à supprimer définitivement de votre alimentation pour une bonne peau et une bonne santé en générale.

 

Les mauvaises graisses

Les mauvaises graisses sont un défaut de la nourriture moderne et industrielle.

Ces mauvaises graisses sont principalement les acides gras oméga 6 qui viennent perturber l’équilibre en l’oméga 3 et l’oméga 6.

Les graisses riches en oméga 6 se retrouve donc un peu partout à cause de l’alimentation moderne: graisse animale de mauvaise qualité et huile de mauvaises qualité comme l’huile de palme ou de tournesol.

Le corps a besoin d’oméga 6 pour fonctionner correctement, mais au vu de la richesse en oméga 6 de tous les aliments au profit des oméga 3, nous devons concentrer tout apport en graisse autour des oméga 3 pour réussir tant bien que mal à réduire ce déséquilibre.

 

Les produits trop acides

La bonne santé de nos cellule est aussi directement lié à notre taux d’acidité dans le corps.

Encore une fois, c’est l’alimentation moderne qui est la cause de cet trop forte acidité.

L'acidité vient principalement des produits tels que la viande rouge, la charcuterie et une trop forte consommation de produits céréaliers ainsi que de produits laitiers.

Nous verrons donc dans la partie suivante de cet ebook comment contrer ce problème d’acidité dans le corps.  

 

Les produits laitiers

Les produits laitiers sont aussi un grand problème de l’alimentation moderne et est souvent la cause caché de l’acné ou d’autres problèmes de peau comme l'eczéma.

Les produits laitiers possèdent 2 problèmes:

-la majorité de la population de possède pas l’enzyme digestive pour le lait et est donc dans l’incapacité totale de le digérer.

-le lait de notre époque vient d’un élevage intensif au médicament, au hormones et aliments de très mauvaise qualité (sans parler de la maltraitance animale).

Le lait était donc bon quand il venait de vache élevées dans des champs en plein aire et récupéré directement à la traite sans pasteurisation, mais seulement à condition de posséder l’enzyme qui permet de le digérer.

 

Les aliments à privilégier

Parmi les aliments à privilégier pour améliorer la qualité de vos tissus, nous retrouvons principalement les glucides à index glycémique bas, les bonnes graisses, les produits alcalinisants et les produits riches en minéraux.

 

Les glucides à index glycémique bas

Les glucides à index glycémiques bas permettent de vous donner un apport en sucre sans faire monter votre insuline trop brusquement et garder votre taux de glycémie stable tout au long de votre journée.

Une trop grosse fluctuation du taux de sucre dans le sang entraîne des perturbation au niveau hormonale, cela se reflète donc sur la qualité de notre peau et peut être une des cause de l’acné.

parmi les glucides à index glycémique bas, ont retrouve notamment les féculents à base de blé complets, le riz complet ou basmati, les fruits secs comme l’abricot sec ou les raisins secs, ainsi que les céréales comme l’avoine ou le sarrasin.

 

Les bonnes graisses

Les bonnes graisses sont un des aliments les plus important pour le corps.

Les lipides de bonne qualité influent sur l’aspect de nos tissus notamment régulant notre équilibre hormonal et en nourrissant les cellules grâce à une meilleure absorption des nutriments liposolubles.

Notre apport en graisse doit donc être d'environ 1 à 1,5g par kilo de poids de corps et doivent être des graisses riches oméga 3.

Parmi les sources de graisses riches en oméga 3 ont retrouve notamment les oléagineux comme les amandes ou les noix, les poissons gras comme le saumon, la sardine ou le maquereau, et les huiles de bonne qualité comme l’huile d’olive ou l’huile de lin.

 

Les produits alcalinisants

Comme nous l’avons vu plus haut, l’acidité dans le corps est un des pires ennemies à combattre pour avoir une belle peau et de beaux cheveux et ongles.

L’acidité doit donc être combattue par des aliments alcalins.

Parmi les aliments alcalins, nous retrouvons principalement les légumes, les fruits et l’eau. Vous pouvez également consulter mon article “3 recettes ultra basifiantes”.

 

Les produits riches en minéraux

Avoir un apport optimale en minéraux et en vitamines est très difficile.

Que ce soit de magnésium, de la vitamine D ou de la vitamine C, nous manquons presque toujours de quelque chose.

Les aliments les plus riches en vitamines et minéraux sont bien sûr les végétaux, mais à cause de leurs teneurs en minéraux de plus en plus faible, avoir un apport suffisant difficile.

Pour contrer ce problème, vous pouvez donc opter pour des extracteurs de jus qui permettent de profiter des bienfaits des fruits et légumes sans l'excédent de fibres.

Vous pouvez vous en procurer de bonne qualité ici.

Vous pouvez aussi opter pour des suppléments multivitaminés pour un apport optimale, attention au arnaques et au compléments de mauvaise qualité, je vous conseille le nupower de Nutriting qui est sûrement le meilleur que l’on peut trouver sur le marché.

 

Les combinaisons d’aliments à éviter

Pour une belle peau de beaux cheveux ou de beaux ongles, manger les bon aliments et éviter les mauvais peut parfois ne pas suffir.

En effet, si les aliments à éviter sont relativement connus de tout le monde, il existe des combinaisons méconnues entre certains aliments à absolument éviter.

Nous allons donc voir quels sont ces mélanges d’aliments, pourquoi les éviter et comment les éviter facilement sans s’en rendre compte.

 

Les fruits en dessert

Beaucoup de personnes mangent des fruits en dessert en croyant bien faire.

En théorie, cela part d’une bonne intention, manger un fruit plutôt qu’une crème au chocolat après un repas paraît une alternative saine et bonne pour la santé.

Cependant, il existe un problème au fait de manger des fruit après un repas.

Les fruits sont des aliments à digestion très rapide (environ 30 à 60 minutes de digestion), tandis que la viande, le poisson ou les céréales mettent quant à eux 2 à 4 heures pour être digérer.

Cette différence de temps de digestion amène les fruits, quand ils sont ingérés après de la viande ou des céréales, à rester trop longtemps dans l’estomac et à fermenter.

Cette fermentation à pour effet de détruire tous les bienfaits des fruits et entraver la digestion. Quant au effets sur vos tissus: une mauvaise digestion n’est jamais bonne, que ce soit pour la qualité de votre peau ou votre santé en générale.

En occident, nous devons donc perdre cette habitude de manger un kiwi ou une banane en dessert, mais nous pouvons garder de très bonnes habitudes comme par exemple manger du melon ou de la pastèque en entrée.

Les fruits restent néanmoins excellents pour la santé, vous pouvez donc continuer d’en manger presque à volonté entre les repas ou même avant les repas.

 

Boire de l’eau pendant les repas

J’ai déjà parlé dans cet article de l’impact négatif que pouvais avoir la rétention d’eau sur la cellulite et les autres aspect physiques.

Tout comme manger des fruits après un repas, boire de l’eau au cours d’un repas entrave la digestion en la ralentissant et en favorisant la fermentation dans l’estomac.

De plus, le passage du liquide dans l’estomac “rince” l’estomac et emporte avec lui toute les enzymes nécessaires au corps pour une bonne digestion des aliments.

Evidemment, si vous avez très soif au cours d’un repas, nous vous empêchez pas de boire un petit verre d’eau, mais cela ne doit pas être une habitude, il est donc préférable de consommer un maximum d’eau entre les repas.

 

Manger de la viande avec des pâtes

Manger de la viande ou une protéine animale, combiner avec des pâtes, des pommes de terre ou autres produits contenant de l’amidon est également mauvais pour la digestion.

L’amidon et les protéines animales ont tout les deux besoin de beaucoup de sucs digestifs pour être digérés. Les problème qui survient est la différence d’acidité et du mode d’action de ces sucs digestifs.

L’amidon a besoin d’un milieu basique pour être digérer, tandis que les protéine animales ont besoin d’un milieu très acide pour être digérés.

Ces deux mélange de sucs digestifs au différents niveau d’acidités s’inhibent entre eux, ce qui entraîne une impossibilité de digestion correct des aliments.

Il existe donc plusieurs solutions pour contrer ce phénomène.

La première solution consiste à tout simplement supprimer le mélange protéine animale est amidon en remplaçant par exemple les protéines animales par des protéines végétales comme les lentilles, ou supprimant les aliments contenant de l’amidon, néanmoins, l’amidon à un rôle très important pour l’aspect de la peau que nous verrons en deuxième partie de cet ebook.

La seconde solution est de manger des légumes vert en grande quantité afin de contrer le mauvais effet de ce mélange.

 

Vous l’aurez donc compris, tous les mélanges qui entravent la digestion sont très mauvais pour l’aspect des tissus, nous verrons dans la deuxième partie de cet ebook quels sont les aliments qui améliorent la digestion et même des compléments naturels d’enzymes digestives.

Etape 2 : Identifier les aliments à consommer

 

Maintenant que vous connaissez les grandes lignes et les grands principes de la “nutrition beauté”, nous allons voir plus en détail et plus en profondeur quels sont les aliments précis qui influencent directement la qualité de la peau, l’acné, les cheveux et les ongles ainsi que les autres facteurs qui peuvent influer sur ces derniers.

Les aliments pour une belle peau

Pour avoir une belle peau, si vous respectez les grands principes de la première partie de cet ebook, vous avez déjà fait le plus gros du travail, néanmoins il existe des aliments précis permettant de d’améliorer la qualité de la peau en générale ainsi que pour des problèmes précis comme la peau grasse, la peau sèche, le bronzage ou l’acnée. Nous allons voir quels sont tous ces aliments.

 

Une belle peau en général

J’ai écris un article sur mon site qui répertorie les 3 meilleurs aliments pour améliorer l’aspect de votre peau. Ces 3 aliments étaient:

La tomate:  La tomate est riche en lycopène, un antioxydant puissant qui permet de lutter contre le rayonnement des ultra violet et qui permet d’améliorer le teint et la conservation de la peau.

Les fruits rouges:  Les fruits rouges sont riches en flavonoÏdes, un antioxydant qui permet de fluidifier le sang et donc d’améliorer l’aspect visuelle de votre peau.

Le riz complet:  Le riz complet est riche en céramides, un composé de l’amidon qui permet de faciliter de le remplissage de cellules en eau. Le céramide est un nutriment très utiliser des fabricants de crèmes anti âge.

 

les autres aliments pour une belle peau en général:

les aliments riches en caroténoïdes:  Les caroténoÏdes participent à la coloration de la peau, à sa protection et à la photosynthèse. Les caroténoÏdes se trouvent principalement dans les fruits et légumes orangés comme la carotte, l’abricot ou le melon, mais aussi dans de nombreux légumes verts.

Les aliments riches en collagène: Le collagène est le nutriment le plus important pour l’aspect de la peau. Notre peau et tous nos tissus sont constitués principalement de collagène. Malheureusement, à part la graisse animale (qui n’est pas très bonne pour la santé), il existe peu d’aliments riches en collagène, c’est pourquoi il faut plutôt se concentrer sur les nutriments précurseurs de la production de collagène que je vais vous donner ci-dessous. Il existe aussi des suppléments de collagène dont je parlerais dans la partie dédiée au compléments alimentaires.

les aliments riches en vitamines C:  La vitamine C permet principalement d’augmenter la production de collagène dans le corps. Les aliments les plus riches en vitamine C sont la goyave et les poivron jaunes.

Les aliments riches en silicium:  Comme la vitamine C, le silicium est un précurseur du collagène. Les aliments riches silicium sont les céréales complètes, les pommes, les haricots verts ou encore les oignons.

Les aliments riches en vitamine K: La vitamine K est elle aussi un précurseur de la production de collagène. L’épinard et le principale aliment riche en vitamine K.

Peau grasse

Les aliments à proscrire pour les peaux grasses

La peau grasse vient un excès de production de sébum par le corps. Cette production de sébum est dû à plusieurs facteur dont les aliments que nous ingérons.

La production de sébum peut être dû à un dérèglement hormonale et à une consommation d’aliments riches en mauvaises graisses.

Les aliments “junk food” type pizza ou kebab sont donc évidemment à proscrire, mais les également comme ont l’a vu dans la première partie les huile de tournesol ou de palme, les cacahuètes et tous les aliments riches en oméga 6.

L’excès de production de sébum peut aussi être dû à des trop grosses fluctuations de glycémie, les aliments à fort index glycémique sont donc à proscrire et les aliments à faibles index glycémique à privilégier. Vous pouvez facilement des pdf gratuits qui listent les aliments selon leurs index glycémique en tapant “liste aliment index glycémique” sur google.

Les aliments à privilégier pour les peaux grasses

Les aliments à privilégier pour avoir une peau moins grasse sont tout d’abord les graisses riches en oméga 3 afin de rééquilibrer la balance oméga 3 / oméga 6. Ces graisses se trouvent principalement dans les poissons gras tel que le maquereaux ou les sardines, dans les oléagineux comme les amandes ou les noix, et dans les huiles d’olive et de lin. Vous pouvez aussi vous en procurer en supplément de bonne qualitéOmega 3 Fish Oil 1000 mg - Huile de poisson/oméga-3 - Cure d'1 An/365 Gélules - Compléments alimentaires de Nu U Nutrition"> ici.

Les aliments riches en probiotiques sont aussi à privilégier afin d’améliorer la digestion et réduire la production de sébum. J’ai écris sur mon blog un article répertoriant les 3 meilleurs aliments probiotiques et leurs avantages.

le dernier nutriment essentiel pour aider le corps a réguler la production de sébum est la vitamine B6. Les aliments les plus riches en vitamine B6 sont les poissons gras comme le thon, le saumon ou la morue, le riz complet, la banane ou encore l’avocat.

Peau sèche

La peau sèche est un problème fréquent chez de nombreuses personnes et le premier réflexe est d’utiliser des crèmes hydratantes, mais il faut savoir que le plus important réside dans l’alimentation. Nous allons donc voir les aliments à éviter et les aliments à privilégier quand ont a la peau sèche.

Les aliments à proscrire pour la peau sèche

Malgré ses bienfaits, en cas de peau sèche, le thé est à limiter car il favorise les perte de minéraux tel que le fer ou le sélénium.

Le café est lui aussi à proscrire car il favorise la déshydratation.

L’alcool est lui aussi évidemment à proscrire, c’est la pire des boissons en terme d’effets sur la déshydratation.

Les aliments à privilégier contre la peau sèche

Comme pour les peaux grasses, en cas de peaux sèche, il faut augmenter sa consommation de bons lipides riches en oméga 3.

Les aliments riches en vitamine C sont aussi un bon allié des personnes souffrant de peau sèche. La vitamine C améliore la qualité de la peau en générale et aide à l’assimilation des autres nutriments ce qui va aider les cellules du corps à rester parfaitement hydratées.

Et enfin, il faut bien sûr veiller à rester parfaitement hydrater en buvant assez d’eau tout au long de la journée.

Pour la quantité d’eau à consommer, certains conseillent 2 litres, d’autres 3, la vérité est que cela dépend de nombreux facteurs comme votre apport caloriques, la chaleur, votre activité physique et bien d’autres encore (il m’arrive de boire 5L d’eau dans la journée alors que je ne pèse que 80 kg).

Si vous êtes en bonne santé, la meilleure solution reste encore de se fier à la sensation de soif qui est le meilleur indicateur naturel de votre besoin en eau (chez les personnes malades ou les personnes âgées, ont ne peut plus se fier à la sensation de soif).

Les aliments pour mieux bronzer

Au soleil, toutes les peaux réagissent différemment, cela est principalement dû à un facteur génétique, si par exemple vous êtes roux avec une peau très claire, je vous conseille juste de laisser tomber l’idée de bronzer, tandis que si vous êtes brun avec un peau naturellement mate et bronzée, vous aurez beaucoup plus de facilités à bronzer et votre peau supportera mieux le soleil.

Mais au delà du facteur génétique, l’alimentation joue aussi un rôle important sur l’impact que le soleil va avoir sur votre peau. Nous allons donc voir quels sont ces aliments.

Les aliments riches en caroténoÏdes

Nous avons déjà vu au début de cette partie que les aliments riches en caroténoÏdes permettent de protéger la peau et qu’elle participe à la photosynthèse.

Ces bénéfices de la caroténoïdes (ou bêta-carotène) sont fortement utiles pour protéger la peau des UV.

De plus, les caroténoÏdes qui ont la propriété de donner la couleur orange au fruits et au légumes comme la carotte, donne aussi une couleur plus mate à la peau en stimulant la production de mélanine.

Les aliments riches en vitamine A

La vitamine A agit comme antioxydant permettant de lutter contre les radicaux libres et les mauvais effets des UV.

La vitamine A permet aussi d’augmenter la sécrétion de mélanine.

Les principales sources de vitamine A sont les poissons gras, la mâche, la carotte et la viande.

Les aliments riches en vitamine D

Les aliments riches en vitamine D offrent une protection contre les rayons du soleil.

Les aliments les plus riches en vitamine D sont encore une fois les poissons gras et le jaune d’oeuf bio cru.

Nous pouvons donc conclure qu’une forte consommation de poissons gras est ce qu’il y a de mieux pour favoriser le bronzage. De plus, leurs forte teneur en oméga 3 aura aussi l’avantage d’améliorer la qualité de votre peau et votre santé en général. Privilégier néanmoins les poissons gras tel que le maquereaux ou les sardines qui sont moins touchés par les métaux lourds que le saumon ou le thon.

Alimentation et acné

L’acné est un problème très fréquent surtout chez les jeunes, mais aussi parfois chez les moins jeunes. Si vous allez chez un dermatologue pour résoudre votre problème d’acné, il vous donnera surement pleins de crèmes à mettre chaque jours, mais bizarrement ne vous toucheras pas un mot sur l’alimentation. Pourtant, l’alimentation est le principale facteur du développement de l’acné. Nous allons donc voir quels aliments faut-il proscrire en cas d’acné et quels aliments consommer.

Les aliments qui favorisent l’acnée

3 types d’aliments sont à bannir absolument de son alimentation en cas d’acné.

Les produits laitiers:

L’acné vient souvent d’une fluctuation anormale des hormones dans le corps. Quand on sais que toute les vaches à lait sont traités au hormones et au médicaments et que tout cela se retrouve dans le lait, il devient donc logique de bannir le lait de son alimentation.

De plus, la majorité de la population ne possède pas l’enzyme nécessaire à la digestion du lait, le lait fermente donc dans l’estomac ce qui entraîne des problèmes digestifs et favorise l’acné.

Les féculents blanc:

Le dérèglement hormonale qui est la cause de l’acné peut aussi être accentué par une fluctuation importante de la glycémie et de l’insuline au cour de la journée.

Les féculents blancs types pâtes blanches, riz blanc ou pain blanc sont donc à proscrire (les galettes de riz qui sont vendues comme un produits sain alors qu’elles ne le sont pas sont à bannir aussi).

Les mauvaises graisses:

L’acné est une réaction inflammatoire du corps et de la peau. Il faut donc réduire les aliments susceptibles de favoriser cette inflammation.

Les mauvaises graisses type acide gras oméga 6, en plus d’être très mauvaises pour la santé, favorisent fortement le phénomène d’inflammation qui cause l’acné, elles sont donc à proscrire définitivement.

Les aliments contre l’acné

Pour lutter contre l’acné il faut donc lutter contre les 3 phénomènes vues précédemment:

1- La fluctuation de glycémie et d’insuline

2- Les fluctuations hormonales

3- Le phénomène inflammatoire

 

Lutter contre les fluctuation de glycémie et d’insuline

Pour lutter les fluctuations du niveau de sucre dans le sang il suffit d’adopter plusieurs méthodes simples comme le fait de consommer plusieurs petits repas dans la journée (toute les 3 heures dans l’idéal) au lieu de faire 2 ou 3 gros repas qui vont apporter de grosses quantités de glucides à votre corps d’un coup.

La consommation d’aliments complet à la place de féculents blancs est aussi privilégier. Remplacez par exemple le riz blanc par du riz basmati ou complet, les pâtes blanches par des pâtes au blé complet et le pain blanc par du pain au céréales ou du pain de seigle.

Privilégiez aussi en règle général les aliments à faible index glycémique à la place des aliments à fort index glycémique. Vous pouvez trouver des listes pdf gratuites des aliments classés selon leurs index glycémique sur google.

 

Lutter contre les fluctuations hormonales

Pour lutter contre les fluctuations hormonales anormales, une alimentation saine doit être privilégiez au maximum.

Les conseilles pour les fluctuations de la glycémie s’appliquent aussi dans le cas des hormones.

Un bon équilibre entre les oméga 3 et les oméga 6 ainsi qu’une bonne consommation de graisse est le principale facteur qui va réguler et améliorer votre productions de différentes hormones.

Le bon cholestérol comme celui des jaunes d’oeufs bio est également très important pour réguler les hormones.

 

Lutter contre le phénomène inflammatoire

Pour lutter contre l’inflammation, le principale facteur est le PH de votre corps. Plus votre corps baigne dans un milieu acide et plus il subira d’inflammations et inversement.

Augmentez donc votre consommation de fruits et de légumes qui sont des produits alcalins et réduisez votre consommation de produits fortements acidifiants comme la viandes rouge et les graisses riches en oméga 6.

Vous pouvez consulter cet liste complète qui répertorie les aliments selon leurs niveau d’acidité grâce à l'indice PRAL.

Pour lutter contre l’acidité, une consommation suffisante d’eau est également très importante.

Les aliments pour les cheveux

Comme pour la peau, les cheveux ont besoin d’un bon apport en nutriments par l’alimentation. Si vous n’avez pas ce bon apport par l’alimentation, les meilleurs shampooings et soins pour cheveux ne pourrons rien faire pour vos cheveux.

Nous allons donc voir quels sont les aliments les plus efficaces pour lutter contre les cheveux secs, gras ou cassant et quels aliments éviter.

 

Les mauvais aliments pour les cheveux

-Le sucre raffiné: le sucre raffiné comme le sucre blanc est un aliments qui n’a aucun intérêt nutritionnel pour le corps. Au lieu de nous fournir de l'énergie comme les sucres à faible index glycémique, le sucre raffiné puise notre énergie à cause du fort pic d’insuline qu’il produit. Le sucre peut donc rendre les cheveux secs et cassants, ralentir leurs repousse et chez les hommes, accélérer la perte des cheveux.

-Les mauvaises graisses: Comme nous l’avons vu plus haut pour la peau, les mauvaises graisses riches en oméga 6 sont très mauvaises pour la santé, c’est elles qui causent les maladies cardiovasculaire et les problèmes de cholestérol. Pour les cheveux, un excès d’oméga 6 est la première cause des cheveux gras.

-Les céréales transformés: Les céréales transformés type avoine, orge ou blé sont très difficiles à digérer pour le corps humain. Ces céréales sont transformés de plus en plus afin d’assurer une récolte plus rapide et abondante, cela entraîne divers problèmes de santé tel que l'eczéma, les troubles liés au gluten et même des désordres psychologiques. Les céréales transformés rendent donc les cheveux moins solides et moins beaux et les font pousser moins vite.

-Les produits trop acides: Les produits trop acide entraînent une inflammation dans le corps et par conséquent rendent les cheveux cassants, avec une moins belle couleur et une plus grosse difficulté à pousser.

Les bons aliments pour les cheveux

cheveux gras: Pour lutter contre les cheveux gras, il faut réduire sa consommation de mauvaise graisse riches en oméga 6 comme les huiles de tournesol ou de palme et augmenter sa consommation de bonnes graisses riches en oméga 3 comme les poissons gras et les oléagineux.

Cheveux secs: Pour lutter contre les cheveux secs, il faut réduire sa consommation d’alcool, de café et de produits acides et augmenter sa consommation d’eau et de bonnes graisses.

Tous les aliments bon pour les cheveux

Les vitamines B: Les vitamines du groupe B aident le corps à réguler la production de sébum du cuir chevelu en améliorant la circulation sanguine à cet endroit. Les vitamines B se trouvent dans les céréales, comme nous l’avons vu dans les aliments à éviter, vous allez devoir choisir des céréales complètes tel que le seigle ou le sarrasin. Les vitamines B se trouvent également principalement dans les protéines animales et les oléagineux.

Les protéines: Le corps a besoin de protéines pour fonctionner, sans protéine nous ne vivons pas. Ce nutriment a un rôle très important au niveau des cheveux, car c’est lui qui leurs permets de se construire et de rester solides. Les acides aminés tel que la méthionine et la cystine sont des composant important des cheveux, ont trouve ces acides aminés dans la viande, mais ils peuvent également être puisés dans certains végétaux comme le soja et les lentilles.

La vitamine C: La vitamine C est essentiel pour le bon fonctionnement des cellules du corps humain ainsi que pour une bonne hydratation et une bonne protection des cheveux. Les meilleurs sources de vitamine C sont la goyave et le poivron jaune.

La vitamine A: La vitamine A est essentiel pour la régénération des tissus et notamment des cheveux. Ont peux trouver de la vitamine A dans beaucoup de végétaux, mais elle a besoin de graisse pour être correctement assimilé par l’organisme, les jaunes d’oeufs bio crues et les noix de grenoble en sont donc les meilleures sources.

La vitamine E: Comme les vitamines B, la vitamine E permet au cuir chevelu d’être correctement irrigué en sébum et assure une bonne circulation sanguine. Les oléagineux sont une très bonne source de vitamine E.

Le fer: Le fer a la propriété d’augmenter le niveau d’oxygénation dans le corps et notamment au niveau capillaire. Cela donne des cheveux plus doux et mieux colorés. La meilleure source de fer reste la viande rouge, mais vous pouvez consulter cet article afin de voir quels sont les 3 végétaux les plus riches en fer.

En bref:

Les règles pour avoir une belle chevelure sont les mêmes que pour une belle peau, une alimentation à base de produits brut et sains, beaucoup de bonnes graisses, une bonne hydratation et une alimentation basifiante.

La vitamine B reste néanmoins très importante pour les cheveux, une carence en vitamines B entraînerait une baisse de votre qualité capillaire, veillez donc à ne jamais manquer de vitamines B si vous voulez prendre soin de vos cheveux et de votre santé en générale.

Les aliments pour les ongles

Les cheveux et les ongles contiennent tous les deux de la kératine, les aliments à éviter et à privilégier sont donc globalement les même.

Si vous suivez les recommandations ci-dessus en terme d’aliments pour les cheveux, la qualité de vos ongles devrait suivre en même temps.

Cependant, il existe quand même des aliments précis à privilégier selon certains cas:

 

Les ongles pales et mâts

Une mauvaise couleur des ongles est souvent signe d’un manque d’acide folique. Pour remédier à ce problème, les légumineuses et les légumes verts sont les plus efficace.

Les ongles cassants

Comme pour les cheveux, les ongles cassants sont la conséquence d’une mauvaise hydratation et d’un mauvais équilibre oméga 3 / oméga 6. Veillez donc à vous hydrater suffisamment et consommer des bonnes sources d’oméga 3.

Les ongles mous

Les ongles mous sont la conséquence d’un manque de protéine. Les sources de protéines sont très nombreuses, que ce soit des protéines animales ou végétales, elles sont toutes les deux aussi efficace, veillez juste à mélanger les sources de protéines végétales si vous ne mangez pas de protéines animales afin de ne pas manquer d’acides aminés.

Le besoin en protéine est très variable selon l'âge, le sexe, l’activité physique et le métabolisme de la personne. Le besoin moyen pour une femme sportive est de 1 à 2 gramme par kg de poids de corps, et 1 à 1,5 gramme pour une femme non sportive.

Alimentation anti-âge

Nous avons parlé de tout les aliments et du mode d’alimentation en général qui permet de garder une belle peau, de beaux cheveux et même de beaux ongles.

Mais l’alimentation peut aussi permettre de contrer ou au moins ralentir les effets négatifs de la vieillesse comme l'apparition de rides.

 

Les bases de l’alimentation anti âge

Tout d’abord, il faut savoir que l’alimentation anti âge possède les mêmes bases que nous avons vu dans la première partie de cet ebook, c’est à dire une alimentation riches en vitamines et minéraux, un bon équilibre acido-basique, une bonne hydratation et un apport suffisant en bonne graisses.

Dans l’alimentation anti âge, afin lutter contre l’apparition des rides et la fatigue des différents organes, l’acidité de l’alimentation sera particulièrement surveillé afin de ne pas fatiguer l’organisme à lutter contre l’acidité.

Une alimentation anti âge doit donc être basée avant tout sur une grosse consommation de légumes, une bonne hydratation et la limitation des produits fortement acide comme la viande, les céréales et surtout le sucre raffiné.

Pour ralentir l'arrivée des effets la vieillesse, il faut commencer à changer et adapter son alimentation le plus tôt possible dans sa vie et ne pas attendre que la vieillesse négative s’installe. Prendre les bonnes habitudes le plus tôt possible est donc primordiale, alors n’attendez pas le dernier moment en vous disant que vous avez le temps avant de développer des rides et des faiblesses immunitaires. Plus vous prendrez les bonnes habitudes tôt dans votre vie, plus il sera facile de les garder tout au long de sa vie. Bien sûr, il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes.

 

Les aliments anti inflammatoires

Un des premier signe de la vieillesse est l’apparition d’inflammation chroniques.

Ces inflammations viennent d’une mauvaise alimentation, notamment une alimentation trop acide, et peut être contrée par un apport en aliments anti inflammatoire.

J’ai écrit cet article afin de présenter 3 épices inflammatoire, ces trois épices sont le gingembre, le curcuma et le clou de girofle. Ces épices sont donc à privilégier dans tous vos plats et peuvent être consommés en illimité. Pour plus d’information sur le mode de fonctionnement de ces épices, vous pouvez consulter mon article ici.

Je ne vais pas vous sortir ici une liste “les 10 aliments anti inflammatoire” car ces listes sont inutiles et ne vous donnent que quelques aliments sans vous expliquer les bases de l’alimentation anti inflammatoire. Comme je l'ai déjà dit au début de cet ouvrage, quand vous connaîtrez les principes, vous pourrez choisir vous même toutes les méthodes qui vous conviennent.

Les grands principes de l’alimentation anti inflammatoire sont donc une alimentation basée essentiellement sur des végétaux, des bonnes graisses riches en oméga 3, une bonne hydratation et la réduction des mauvais aliments tel que les graisses riches en oméga 6, les produits transformés et l'excès de viande notamment la viande rouge.

Pour en savoir plus sur l’alimentation anti inflammatoire, vous pouvez vous procurer le livre “Les secrets de l'alimentation anti-inflammatoire">les secrets de l’alimentation anti-inflammatoire” qui est la référence sur ce sujet (même si il n’y a pas vraiment de “secret”).

 

Les aliments antioxydants

Le vieillissement de la peau et la dégradation de cellules est principalement dû à un effet d’oxydation des cellules, les antioxydants permettent donc de lutter contre cet effet.

Il existe plusieurs types d’antioxydants:

 

-la bêta-carotène qui est un précurseur de la vitamine A, sert principalement à garder un beau teint de peau et à protéger le yeux.

-l’acide ascorbique est un antioxydant présent dans la vitamine C, il permet d’augmenter la production de collagène qui est essentiel à tous nos tissus.

-le tocophérol est un antioxydant présent dans la vitamine E, il permet de préserver la masse musculaire ainsi que la bonne santé de la rétine et du système immunitaire.

-les polyphénols sont des antioxydants que l’on peut classer eux même en plusieurs familles: Les flavonoïdes et non flavonoïdes. J’ai déjà parlé des flavonoïdes dans cet article pour la protection vasculaire qu’ils apportent, et c’est ceux ci qui vont particulièrement nous intéresser pour leurs vertus anti âge.

-le lycopène est un antioxydant très important pour la pigmentation de la peau dont j’ai également parlé dans cet article.

Contrairement à la catégorie d’aliment ci-dessus, vous faire une liste des aliments les plus antioxydants a cette fois ci un sens. Voici donc les meilleurs catégories d’aliments antioxydants que j’ai sélectionnée et les antioxydants qu’ils contiennent.

 

1- Les carottes, melon, abricots et tous les fruits et légumes oranges sont riches en bêta-carotène.

2- La goyave, le poivron jaune, le pamplemousse ou encore le citron sont les aliments les plus riches en vitamine C et acide ascorbique.

3- Les huiles de germe de blé, de colza et les oléagineux sont riches en vitamine E et donc en tocophérols.

4- Le thé vert, les fruits rouges et les pommes sont les aliments les plus riches en flavonoïdes.

5- Les fruits rouges et particulièrement la tomate sont riches en lycopène. La purée de tomate est le meilleur moyen d’avoir un apport suffisant et de qualité en lycopène.

 

Pour plus d’information sur les aliments antioxydants; vous pouvez vous procurer le livre “Guide des aliments antioxydants">guide des compléments antioxydants”.

Les aliments “booster” et régulateurs d’hormones pour lutter contre les effets de l’âge

Parmi les premiers signes de la vieillesse, ont peut noter une baisse ou un dérèglement des hormones. Ce dérèglement entraîne plusieurs effets négatifs comme des troubles de l’humeur, une baisse de l’énergie, une fonte musculaire et osseuse et un aspect visuelle des tissus qui se dégrade.

Les hormones sont donc essentiel afin de garder un aspect jeune et une bonne santé en générale.

Une augmentation de l'âge est directement lié à une baisse des hormones, ceci et naturel et ont ne peux rien y faire (à part des traitements à base de stéroïdes). Cependant, l’alimentation joue un rôle très important dans la production d’hormone, une bonne alimentation peut donc aider à ralentir cette baisse d’hormone et même aider à la maintenir stable.

La production d’hormone est faite à partir du cholestérol essentiellement, un apport suffisant en cholestérol est donc très important afin de préserver ses hormones.

Comme je l'ai expliquer dans cet article, l’apport de cholestérol alimentaire n’a aucun impact sur le taux de cholestérol sanguin (sauf si vous avez déjà des problèmes de cholestérol), alors si votre médecin vous dit de ne plus manger de jaunes d’oeuf, changez de médecin !

J’ai également écris un article qui présente 3 aliments boosters de testostérones. Ces aliments sont les lipides et surtout le cholestérol comme on vient de le voir, les choux qui permettent d’éliminer l’excès d’oestrogène apporter par l'alimentation et la goyave qui est le fruit le plus riche en vitamine C et qui permet donc de sécréter plus d’hormones. Vous pouvez consulter l’article en question pour plus de précisions.

Chez les femmes, la ménopause peut également entraîner une prise de poids et une baisse de la qualité des tissus. Ces effets secondaires négatifs sont dû à une baisse des hormones et notamment de l’oestrogène.

Une consommation d’aliments riches en oestrogène comme le soja ou les yaourts grecs peut donc être bénéfique, mais le gros du travail se fera surtout par une alimentation riche en oméga 3 et une consommation de beaucoup de petits repas au lieu de quelques gros repas afin de réguler sa glycémie.

 

Les aliments pour prévenir l’arthrose

Un des gros problème de la vieillesse est aussi l'apparition de l’arthrose qui limite la mobilité et peut parfois vraiment gâcher la vie.

J’ai donc décidé de parler de l’arthrose dans ce livre car c’est un problème très fréquent, mais également parce que les traitements de l’arthrose sont des traitement qui sont aussi bénéfique pour la peau et tous les tissus du corps en général.

En effet, l’arthrose est dégénérescence du cartilage qui englobe nos articulations.

Ce cartilage est fait de plusieurs choses et notamment de glucosamine et de collagène.

J’avais déjà présenté dans cet article les différents suppléments qui permettent de lutter contre ce phénomène.

Ces suppléments sont notamment la glucosamine en poudre, le collagène et les peptides de bromélaïne.

Un bon apport en graisse animale permet aussi d’avoir un apport en collagène intéressant principalement par la consommation de la peau de poulet et les cartilages de animaux. Cet pratique n’est pas très appétissante pour certaines personnes et nécessite de la viande bio de bonne qualité et élevé en pleine air afin de profiter de l’apport en collagène, c’est pourquoi l’apport en supplément est plus souvent conseillé.

La dégénérescence des cartilages est également liée à une alimentation trop acide. Une alimentation alcalinisante et anti inflammatoire comme on l’a vu plusieurs fois dans ce livre est donc recommandée.

Etape 3 : Les compléments alimentaire pour les tissus

 

Les compléments alimentaires beauté

Maintenant que l’on a vu tout les aliments à privilégier pour prendre soins de vos tissus et de votre santé, et que vous avez réglé votre alimentation par rapport à ces conseils, après ça (et seulement après), vous pouvez commencer à penser au compléments alimentaires afin d’améliorer encore un peu plus votre diète.

 

Les compléments alimentaire, comme son nom l’indique, ne sont juste que des compléments et ne remplacent absolument une bonne diète, alors si votre diète n’est pas parfaite, ne dépensez pas votre temps et votre argent avec des compléments.

 

De la même façon, si vous n’acheter que des produits bas de gamme comme des oeufs code 3, des fruits et des légumes non bio et de la viande de mauvaise qualité, dépenser plutôt votre argent pour acheter de la nourriture de meilleure qualité plutôt que dans des suppléments, cela sera bien plus bénéfique pour votre santé.

 

Si après tout cela vous voulez quand même investir dans des suppléments, vous allez donc devoir savoir reconnaître les bons des mauvais et les arnaques des bon plans.

 

Pour cela, je vais vous présenter différents compléments alimentaires plus ou moins connu, vous dire s’il sont efficaces ou non et donner mon avis personnel dessus.

 

  • La bromélaïne: Les peptides de bromélaïne sont des peptides de la tige de l’ananas. Ces peptides permettent d’améliorer la digestion des protéines et de réduire l’inflammation dans le corps 1 heure après son ingestion. Les peptides de bromélaïnes peuvent donc être intéressants si vous avez des inflammations intestinales et des problèmes de digestions, mais n’est pas le supplément à prioriser afin d’avoir une belle peau, cheveux ou ongles. Vous pouvez trouver de la bromélaïne de bonne qualité ici.

 

  • Le collagène: Le collagène est un composé présent en grande quantité dans tous nos tissus et notamment dans la peau. Une supplémentation en collagène est donc utile en cas de tendinites, mais aussi afin de préserver une belle peau. Le collagène fait donc partie des suppléments à prendre en priorité pour garder une belle peau. Vous pouvez en trouver de bonne qualité ici.

 

  • Les oméga 3: Les oméga 3, comme on l’a vu tout au long de cet ebook, sont d’une importance capitale afin de préserver une bonne qualité des tissus. Une supplémentation est donc plus qu'intéressante pour vos tissus afin que pour une bonne santé. Vous pouvez trouver des oméga 3 de bonne qualité ici.

 

  • Complexes oméga 3/6/9: Ces complexes sont à éviter à tout prix, l’alimentation moderne apportant déjà une quantité trop importante d’oméga 6 et 9, leurs supplémentation ne ferait qu’accentuer le déséquilibre.

 

  • Gélules d'huile d’argan: L’huile d’argan est connue pour ses propriété pour la peau depuis des siècles, elle peut être consommé comme tel en cuisine, mais est aussi très efficace en gélules afin de garder une belle peau bien hydratée. Vous pouvez en trouver en gélule de bonne qualité ici, ou en huile alimentaire dans les magasins bio.

 

  • La spiruline: La spiruline est un complément qui fait beaucoup de bruit pour pas grand choses. Les promesses miracles que nous vantent les vendeurs de spiruline sont largement exagérés et une supplémentation en quantité suffisante est presque impossible en raison de son prix. Je déconseille donc la spiruline, elle n’est pas nocive, mais inutile, en acheter revient littéralement à jeter son argent par la fenêtre.

 

  • Les multivitamines: Surement le complément le plus utile et indispensable, les multivitamine sont essentiels afin d’avoir un apport en vitamines et minéraux suffisant. En effet, les fruits et légumes que nous consommons sont de plus en plus pauvre en oligo éléments en raison d’une culture intensive, le seul moyen d’avoir un apport suffisant est donc de se tourner vers une supplémentation. Avec un bon multivitamine couplé à une bonne alimentation, vous allez très vite remarquer la différence sur la qualité de vos tissus et notamment sur votre teint de peau. Vous pouvez vous procurer le nupower qui est le meilleur supplément de multivitamines sur le marché ici.

 

  • La bardane: La bardane est une plante originaire d’asie qui a des propriétés anti inflammatoire. Cette plante est connue pour ses effets positifs contre l’acné grâce à la réduction de l’inflammation, ainsi que pour ses effets sur les cheveux grâce à la régulation de la production de sébum à leurs racine. Ce n’est pas un supplément à prendre en priorité, néanmoins, si vous souffrez d’acné, la bardane peut être intéressante en supplément afin de tester si elle marche pour vous et ainsi éviter les crèmes inutiles prescrites par les dermatologues ou pire encore, les médicaments. Vous pouvez trouver des gélules de bardane de bonne qualité ici.

 

  • L’huile de bourrache: L’huile de bourrache est l’huile qui contient le plus de d’acide gamma linolénique, un acide gras qui permet de réduire le phénomène inflammatoire sur la peau. La prise de ce supplément sur le long terme est donc efficace afin de bien hydrater la peau et réduire l'inflammation. Ce supplément n’est donc pas à prendre en priorité mais peut être intéressant pour les personnes souffrant d’acné ou d'eczéma. Vous pouvez trouver ce supplément ici.

 

  • Le zinc: Le zinc permet d’augmenter la production naturel du collagène et joue un rôle dans la synthèse des protéines. Le zinc permet aussi de réduire l’acné grâce à son action anti inflammatoire et antioxydante. Le zinc en supplément peut donc être intéressant, surtout coupler à de la vitamine B et du magnésium, ce qui forme un supplément connu sous le nom de zma. Vous pouvez trouver du zma de bonne qualité ici.

 

  • La levure de bière: La levure de bière possède des vertues reconnues dans la qualité des cheveux et des ongles grâce à son action sur la kératine, composé essentiel des cheveux que l’on a vu plus tôt dans cet ebook. Elle possède aussi de nombreuses autres vertus pour la santé grâce à sa forte teneur en vitamines et minéraux. Attention au suppléments de levure de bière, certains sont dénaturés et perdent donc tout de leurs intérêt. Vous pouvez en trouver de bonne qualité ici.

 

  • La glucosamine: La glucosamine est présente dans le derme de la peau et permet de favoriser la production de collagène. Elle permet de réduire les rides grâce à une hydratation des cellules, et d’améliorer la pigmentation de la peau grâce à une régulation de la production de mélanine. La glucosamine n’est pas à privilégier pour avoir une peau, mais reste très efficace sur le long terme contre l’arthrose. Vous pouvez vous en procurer ici.

 

  • La biotine: La biotine est un composé de la vitamine B. Plusieurs études vont dans le sens de la biotine pour l’amélioration de la qualité des tissus, néanmoins les preuvent restent faible et la supplémentation n’est donc pas en privilégier.

 

  • La vitamine A: Comme on l’a vu dans cet ebook, la vitamine A contient des antioxydants et notamment de la bêta carotène utile pour avoir une belle peau. Cependant, la vitamine A peut être apporté en quantité suffisante par l’alimentation et peut entraîner des effets secondaire indésirable en supplémentation de trop grosse quantité, de plus, elle est moins bien absorbé en supplément que par l’alimentation.

 

  • L’acide hyaluronique: Très populaire chez les vendeurs de crèmes anti âge, l’acide hyaluronique aide à combler l'espace entre les cellules de la peau ce qui amène en meilleur hydratation et un meilleur aspect visuel de la peau. La supplémentation en acide hyaluronique peut être intéressante afin de contrer l'apparition de rides et avoir une plus belle peau. Vous pouvez en trouver un gélules ici.

 

Conclusion:

Il existe de nombreux suppléments qui promettent des effets miracles sur votre peau, vos cheveux ou vos ongles. Parmis eux, certains sont très efficace aussi bien pour vos tissus que pour la santé comme les oméga 3 et les multivitamines qui restent la base pour une belle peau et une bonne santé.

D’autres supplément sont inutiles comme on l’a vu pour la biotine et la spiruline. Et d’autre sont à éviter à tout prix comme les complexes miracles du genre “detox peau parfaite, une peau jeune avec ces comprimés pendant 28 jours pour seulement 99,99€”, ces suppléments sont souvent fait à base de plantes inutiles dans le but de gagner un maximum d’argent.

Etape 4 : Tout savoir sur les méthodes alternatives

 

Nous avons parlé de toutes les principes alimentaires afin d’améliorer la qualité de votre peau, de vos cheveux ou de vos ongles. L’alimentation est un pilier très important en terme de qualité des tissus, mais elle n’est pas le seule facteur.

En effet, plusieurs autres facteurs comme le stress, le sommeil, l’activité physique, l’environnement ou encore la génétique peuvent jouer un rôle très important dans l’aspect des tissus.

Nous allons donc voir quels sont ces facteurs, déterminer comment ils influencent notre aspect visuel, et comment les modifier et les améliorer au mieux afin d’avoir de plus beaux tissus mais aussi une meilleure santé au quotidien.

 

Les tissus et le sommeil

Le sommeil est un des facteurs les plus important afin d’avoir une belle peau.

Ce facteur est pourtant très négliger car très peu mit en avant par les vendeurs de crèmes et autres produits beauté qui préfèrent vous vendre des produits “anti-cernes” plutôt que de vous prévenir sur l’importance du sommeil.

Le sommeil permet à la peau de profiter d’un renouvellement cellulaire et d’une bonne oxygénation, c’est aussi à ce moment là que les tissus cicatrisent.

Un manque de sommeil empêche donc la peau de profiter de ces bénéfices et la rend terne, rougeâtre et accélère l’apparition de rides. C’est un effet que l’on peut très bien voir chez les personnes travaillant de nuit.

La solution à ce problème est très simple: mieux dormir.

Etant moi même un couche tard, je sais combien il est difficile de s’endormir parfois et comment cela peut jouer sur la qualité de la peau et l’humeur en général.

J’ai donc passer beaucoup de temps à chercher et tester des méthodes et des compléments alimentaires afin de m’endormir plus facilement et avoir un sommeil plus profond. Je vais donc partager avec vous toutes ces méthodes.

 

Comment mieux dormir ?

Les compléments alimentaire pour le sommeil:

Le zma: J’ai parler dans la partie complément alimentaire des effets du zinc sur la qualité de la peau et je vous est conseillé notamment les complexes de zinc, magnésium et vitamine B6.

En effet, le ZMA (zinc magnésium vitamine B6) est un des meilleurs compléments alimentaire pour améliorer la qualité du sommeil.

Le zinc et le magnésium interviennent dans la régulation de la mélatonine, hormone du sommeil, ce qui a pour effet de favoriser un endormissement plus rapide. La vitamine B6 quant à elle permet de réguler la sérotonine, une autre hormone qui control de sommeil.

 

La mélatonine:

La mélatonine est l’hormone la plus importante pour le sommeil, c’est elle qui intervient dans la phase de pré endormissement afin de nous relaxer et de nous endormir complètement.

Parfois, chez les personnes insomniaque et les personnes ayant beaucoup de mal à s’endormir, il se peut que la production de cette hormone soit déréglée.

Si vous avez beaucoup de mal à vous endormir et que la simple prise de ce supplément vous permet de vous endormir facilement, il y a de fortes chances que cette production soit déréglée.

Une supplémentation provisoire en mélatonine peut donc aider cette hormone à se resynthétiser progressivement et naturellement.

Vous pouvez vous procurer de la mélatonine de bonne qualité5-HTP 200 mg - Double Dose de 5-HTP - Cure de 6 Mois/180 Comprimés - Compléments alimentaires de Nu U Nutrition"> ici.

 

Le tryptophane :

Le tryptophane est un acide aminé essentiel, c’est à dire que le corps ne peut pas le fabriquer lui même, nous sommes donc obligé de l’apporter par l’alimentation.

Le tryptophane joue un rôle très important dans le sommeil en étant un des principaux précurseur de la mélatonine et de la sérotonine.

Un bon apport en tryptophane est donc primordiale afin d’avoir un bon sommeil.

Un apport suffisant en tryptophane est souvent facile par l’alimentation étant donner qu’il se trouve en grande quantité dans la viande et le poisson, mais une supplémentation peut être utile afin de retrouver un sommeil de qualité. Vous pouvez vous procurer du tryptophane de bonne qualité5-HTP 200 mg - Double Dose de 5-HTP - Cure de 6 Mois/180 Comprimés - Compléments alimentaires de Nu U Nutrition"> ici.

 

Bonne hygiène de vie = bon sommeil

Pour avoir un bon sommeil, les principes de la première partie sur l’alimentation s’appliquent aussi.

Outre les compléments alimentaires, vous pouvez aussi profiter de tisanes comme la verveine le soir afin de vous détendre et de vous aider à vous endormir.

En règle général, avoir une activité sportive dans la journée (pas trop tard le soir) permet aussi de s’endormir plus rapidement.

Avant de dormir, pensez à vos nettoyer la peau afin d’enlever la poussière et les résidus de pollution sur votre visage et laisser votre peau profiter pleinement de l’oxygénation que lui offre le sommeil.

Le stress joue aussi un rôle important sur la qualité de notre sommeil et de nos tissus, nous allons donc voir maintenant comment lutter contre le stress.

Les tissus et le stress

Beaucoup de personnes souffrent de boutons d’acné, de rougeur ou d'eczéma en pensant que c’est l’alimentation ou même un facteur génétique, mais ne regarde jamais du côté de leurs humeur et de leurs niveau de stress.

Pourtant, le stress est étroitement lié à la qualité de nos tissus et parfois la cause direct de problèmes de peau.

Vous l’avez peut être vous même remarquer, lorsque vous passez une période de fort stress, cela se répercute bien souvent sur votre peau avec des boutons ou des poussés d'eczéma pour certaines personnes.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le stress est une chose que l’on peut apprendre à gerer et même à éliminer. Même chez les personnes très stressée de nature, les méthodes que je vais vous présenter pourrons leurs être d’une grande aide et leurs améliorer significativement la vie.

 

La méditation

Pour moi, la méditation est la méthode la plus efficace et la plus saine afin de gérer votre stress et toutes vos émotions et avoir une meilleur conscience de vous même et de vos pensées.

La méditation est une pratique spirituel qui ne consiste pas à couper toutes ses pensées comme ont pourrait le croire, mais à simplement observer ses pensés et parfois essayer de les contrôler.

Il existe beaucoup de techniques de méditation selon votre niveau de conscience, votre caractère, votre humeur ou encore votre environnement. La méthode la plus simple et la plus connue étant la concentration sur sa respiration.

Si vous commencez la méditation, 10 à 20 minutes par jours suffisent amplement à élever rapidement votre conscience. L’essentiel étant de méditer un petit peu tout les jours plutôt que de faire une grosse séance une fois par semaine.

Si vous voulez en savoir plus sur la méditation, je vous conseille le livre L'art de la méditation">“l’art de la méditation” de Matthieu Ricard qui m’a été d’une grande aide pour connaitre les bases de la méditation et pouvoir méditer seul. Vous pouvez aussi trouver sur youtube des méditations guidées ou sur l’application mobile “petit bambou”.

 

Le yoga

Le yoga est une pratique qui est à mes yeux assez proche de la méditation.

Dans le yoga, vous vous concentrez également sur votre respiration afin de pratiquer des position et être en conscience de son esprit, mais également de son corps.

Comme avec la méditation, la concentration sur le moment présent permet de se détacher de tout stress et de toute émotions négatives. Cela se répercute directement sur votre humeur au quotidien, votre état d’esprit et votre bien être intérieur comme extérieur.

Si vous débutez dans la pratique de yoga, je vous conseil le livre J'apprends le yoga">“j’apprend le yoga” ainsi que le livre Les sept lois spirituelles du yoga - Un guide pratique de santé et de bien-être">“les sept lois spirituelles du yoga”.

Apprendre à s'écouter et revenir au contact de la nature

Dans notre société actuelle, nous somme sans arrêt contraint au stress, tout doit aller plus vite au dépens de notre bien être.

Pour évacuer ce stress et ne plus en être victime, la méditation et le yoga sont déjà des méthodes très efficaces. Mais cela ne suffit pas.

Pour vraiment retrouver son bien être naturel, nous devons renouer nos liens avec la nature. C’est pourquoi marcher en pleine nature et en pleine conscience est un des meilleurs exercices afin de retrouver son calme intérieur et sa sérénité.

Le stress permanent nous force aussi à abandonner notre respiration naturelle qui est une respiration abdominale, au profit d’une respiration beaucoup moins saine qui est une respiration par la cage thoracique.

Nous devons donc réapprendre à respirer. Pour cela, dès que vous avez le temps, penser à votre respiration. Respirez par le nez, inspirer en gonflant le ventre et expirez en rentrant votre ventre, votre poitrine ne doit pas se gonfler, seul votre ventre doit être en mouvement, si cela est difficile au début vous pouvez placer votre main sur le ventre afin de bien sentir la respiration.

La pratique de cet exercice de respiration plusieur fois par jour est en lui même un exercice de méditation qui va vous apprendre à retrouver une respiration saine et naturelle et permettre à tout votre corps d’être mieux oxygéné.

Pour lutter contre le stress, vous pouvez aussi vous faire des tisanes relaxantes le soir devant un bon livre avant de dormir au lieu de regarder les informations à la télé qui ne sont qu’un concentré de mauvaises ondes négatives qui vous perturbent l’esprit et amplifient votre stress.

Évidemment, le tabac, l’alcool ou même le café sont les pires choses pour votre bien être physique et mental, si vous les consommez, arrêter ces drogues est déjà un très grand pas vers une meilleure santé et un meilleur bien être et reste la première des choses sur laquelle se concentrer avant tout les conseilles de ce livre.

 

Le meilleur sport pour avoir une belle peau

Comme nous l’avons vu, pour avoir une belle peau, il ne suffit pas de choisir les bons aliments, cela nécessite tout un ensemble de facteur afin d’avoir un mode de vie le plus sains possible.

Parmis ces facteur, l’activité physique joue un rôle primordiale. Mais alors quel est le meilleur sport afin d’avoir une belle peau?

Pour répondre à cette question, nous devons tout d’abord comprendre comment le sport agit et impact la qualité des tissus.

Pendant une séance de sport, nous transpirons afin de refroidir notre corps. Cette transpiration est remplie de toxines indésirables qui si elles ne sont pas éliminés rendent la peau plus terne et peut amener à avoir des boutons.

De plus, le sport favorise la circulation sanguine, ce qui aide à amener les nutriments nécessaire à tout le corps et ainsi avoir un jolie teint de peau.

Pour trouver le sport idéal pour avoir une belle peau, nous devons donc trouver un sport où l’on transpire beaucoup et où nous faisons circuler le sang dans tout le corps.

Plusieurs sports répondent à cela. Les activités cardio vasculaire comme la course à pieds ou même la marche de longue durée peuvent être efficace tout comme les cours collectifs en centre de remise en forme de type step.

Mais à mes yeux, la musculation reste incontestablement le meilleur sport. En effet, pendant une séance de musculation, nous faisons affluer le sang dans tous nos muscle de manière intense. De plus, après une séance de musculation, nous continuons à brûler beaucoup de calories au repos contrairement au activités de type cardio.

 

Sauna et hammam pour la peau

Comme nous l’avons vu, transpirer est très bon pour notre peau grâce à l’élimination des toxines et l’oxygénation de la peau que cela apporte.

Le sauna et le hammam peuvent donc être très intéressant comme méthode complémentaire afin d'éliminer ces toxines.

De plus, le hammam et le sauna permettent de dilater les pores de la peau et ainsi éliminer l'excès de sébum qui forme les points noirs sur la peau.

Néanmoins, en cas d’acné, d'eczéma ou de peau sèche, le sauna et le hammam ont tendance à amplifier le phénomène et sont donc à éviter.

 

Les soins miracles à la mode

Partout dans les magazines et dans des reportages à la télévision ont peut voir fleurir des nouvelles techniques révolutionnaires du genre rayons laser, ventouses ou encore bave d’escargot, utilisées par les plus belles stars afin d’avoir une peau parfaite avec 0 défauts.

Inutile de vous dire que ces méthodes sont inutiles et inefficaces et ne sont que du marketing pour vous vendre du rêve avec une méthode miracle à 300€ la demi heure.

Toutes ces méthodes ne sont que de la vente d’espoir pour le consommateur qui recherche un produit miracle qui leurs donnera tous les résultats sans faire d’effort. La vérité est que la méthode miracle n’existe pas, pour avoir une belle peau, un beau corps et une bonne santé, cela demande des efforts, beaucoup d’efforts, et bien plus d’effort que la moyenne. Vous allez devoir changer d’alimentation et commencer le sport, et au final, tout votre mode de vie devras être en cohérence avec cet objectif. Alors arrêtez de chercher encore et encore cette méthode qui vous donnera les résultats que vous attendez tous sans passer par la case effort, car cette méthode n’existe pas et seul des efforts plus élevés que la moyenne vous apporteront des résultats plus élevé que la moyenne.

Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire, ignorez ces méthodes miracles et laissez ça au personnes qui ne veulent pas passer réellement à l’action.

Etape 5 : Passer à l'action

 

Dans cette dernière partie, nous allons voir comment passer à l’action afin d’avoir des résultats rapides et efficaces.

Je vais partager avec vous des plan d’action simples à mettre en place ainsi que des exemple de diète afin que vous puissiez passer à l’action le plus vite possible pour des résultats rapides.

 

Plan d’action

1- Commencez dès maintenant à écrire sur une feuille une liste de ce que vous avez l’habitude de manger et de boire pendant une journée type. Soyez le plus sincère possible avec vous même et soyez le plus précis possible dans les quantités.

2- Dans cette liste, soulignez d’un trait rouge les mauvais aliments (nourriture industriel, gâteaux, sucre raffiné), d’un trait orange les aliments à modérer (viande rouge, céréales) et d’un trait vert les bon aliments (légumes, fruits, oléagineux, poisson, viande blanche, légumineuses). Encore une fois, soyez le plus sincère possible avec vous même, cette action vous permettra de voir clairement les aliments à supprimer, modérer et augmenter dans votre diète.

3- Une fois cette liste faite, vous allez commencer par noter sur cette même feuille, des idées d’aliments avec lesquelles vous pourriez remplacer les aliments soulignés en rouge. Par exemple, si vous avez l’habitude de manger un plat préparé industriel tous les midis, vous pouvez commencer par le remplacer par un plat sains que vous préparez le weekend pour toute votre semaine. Si vous mangez du pain blanc avec du beurre le matin, vous pouvez le remplacer par du pain de seigle avec de la confiture ou du beurre d’amande. L’idée étant de remplacer les mauvais aliments en y ajoutant le moins de contrainte possible.

4- N’oubliez pas de regarder aussi votre hydratation et n'hésitez pas à rajouter un thé et une tisane dans la journée. Si vous buvez un verre d’alcool par jour, cela n’est pas grave et peut même être bénéfique, au delà d’un verre, cela devient néfaste.

5- Pesez vous 1 fois par semaine. Si votre poids augmente, vous pouvez enlever de votre diète une petite quantité de glucides du genre 2 tranches de pain ou une poignée de riz, et inversement si vous perdez trop de poids.

6- Prenez une autre feuille de papier, et notez y cette fois ci le total d’activité physique (pratique d’un sport, marche, vélo, jouer dans le jardin avec vos enfants, jardinage) que vous faites dans la semaine et toutes les fois où vous prenez votre voiture alors que vous pourriez faire le trajet à pieds ou à vélo.

7- Si votre activité physique est en dessous de 5 heures par semaines, commencez par ajouter 1 heure par semaine d’une activité que vous appréciez, l’essentiel étant de prendre cette habitude et de la garder toute sa vie, c’est pourquoi vous devez choisir une activité que vous aimez avant tout. Si vous faites entre 5 et 10 heures d’activité physique par semaine, cela est déjà bien, mais vous pouvez tout de même en ajouter un petit peu, surtout si vous voulez perdre du poids ou être en meilleure forme. Si vous faites plus de 10 heures d’activité physique par semaine, c’est parfait.

Dans tous les cas, pensez en trajet que vous faites en voiture et remplacez les au maximum par des trajets à pieds ou en vélo. De la même façon, arrêtez tout de suite de prendre les ascenseurs et escalator, et utilisez vos jambes tant qu’elles fonctionnent.


Si vous appliquez ce plan d’action, je vous garantie des résultats visibles rapidement. Le problème est que la majorité des gens ne font qu’au maximum réfléchir à leurs succès, mais très peu de personnes passent réellement à l’action par peur du jugement des autres et de l'échec.

 

Alors si vous voulez réussir et que ce guide vous soit utile, ne faites pas partie des 97% et passez à l’action maintenant, tout de suite! Pas la semaine prochaine, pas demain, aujourd’hui.

 

Mettez en place des petites actions très simples tout les jours, c’est l’addition de ces petites actions qui vous assureras de grands résultats. Faites de ces petites actions des habitudes, vos habitudes font de vous ce que vous êtes.

Exemple de diète simple et efficace pour améliorer la qualité de vos tissus

 

Exemple de diète pour une femme de 75 kg

 

Matin:

2 tranches de pain de seigle 276 Kcal

2 cuillère à café de confiture 100 Kcal

une poignée de fruit rouges 50 Kcal

15 grammes d’amandes 87 Kcal

1 thé vert

 

collation de 10h:

une poigné de noix de grenoble 100 Kcal

1 fruit au choix 85 Kcal

 

midi:

1 filet de maquereau 226 Kcal

70 grammes de riz complet (pesé cuit) 109 Kcal

1 tomate 18 Kcal

1 carotte 30 Kcal

1 cuillère à soupe d’huile d’olive 80 Kcal

 

collation de 16h:

2 carrés de chocolat noir 81 Kcal

1 fruit au choix 85 Kcal

 

Soir:

1 melon 54 Kcal

1 oeuf 73 Kcal

100 grammes de lentilles (pesé cuit) 89 Kcal

70 grammes de quinoa (pesé cuit) 106 Kcal

1 poivron jaune 20 Kcal

1 cuillère à soupe d’huile d’olive 80 Kcal

1 tisane à la verveine

 

hydratation dans la journée:

Au moins 2 litres d’eau en plus du thé et de la tisane.

 

total des calories:

1742 Kcal

204 grammes de glucides

70 grammes de protéines

65 grammes de lipides

Cette diète est simple et générique au maximum et ne demande aucune préparations, tout les repas sont cuisinés en moins de 5 minutes ce qui simplifie largement la vie et enlève tout les excuses du type “j’ai pas le temps de cuisiner”. Evidemment, vous pouvez vous faire plaisir en cuisinant des plats plus appétissants, mais toujours en gardant un maximum d’aliments sains dans les bonnes proportions. Plusieurs recettes saines et délicieuses sont disponible sur mon blog. 

Le guide complet : l'alimentation anti-acné

Cliquez ici pour obtenir ce guide au format PDF

Recevoir ce guide de 32 pages