3 aliments qui protègent le cœur

la pastèque est un aliment qui protège le coeur

En France, 180 000 Personnes meurent d’un accident cardiovasculaire par an. C’est la première cause de décès chez les femmes et la deuxième cause de décès chez les hommes. Les personnes les plus touchées sont les habitants de grandes villes. La France est un des pays du monde les moins touché par les maladies cardiovasculaire, mais malgré cela le risque reste très élevé.

Les accidents cardiovasculaire sont principalement causés par un mauvais mode de vie (alcool, tabac, mauvaise alimentation, sédentarité).

Un mythe raconte que le cholestérol est la principale cause des maladies cardiaques, comme nous l’avons vu dans cet article, ceci est faux.

Le meilleur moyen de protéger le cœur et d’éviter les accidents cardiaque est de faire du sport, mais ils peuvent aussi être évités en adoptant une meilleur alimentation. Certains aliments ont même la propriété de protéger le cœur par plusieurs procédés.

Nous allons voir dans cet article quels sont ces aliments et comment ils agissent sur le corps. Je citerais aussi les autres nombreux bénéfices que peuvent vous apporter ces aliments et quels autre aliments sont susceptible de vous apporter les même bénéfices.

 

1- Les fruits rouges

les fruits rouges améliorent la qualité de la peau

Les fruits rouges sont des aliments de choix dans la prévention des maladies cardiovasculaire. En effet, les fruits rouge ont une teneur particulièrement élevée en flavonoïdes.

Les flavonoïdes sont un antioxydant qui a la propriété de diminuer la pression artérielle en agissant comme vasodilatateur, c’est à dire qu’il dilate les vaisseaux sanguin et donc améliore la circulation sanguine. Les flavonoïdes sont aussi de bons anti-inflammatoire naturels et possèdent des vertus anti-cancer.

Les autres aliments les plus riches en flavonoïdes sont le chocolat noir, le thé, les pommes, les oignons et bien sur l’ail.

Mise à part leurs forte teneur en flavonoïdes, les fruits rouges sont les fruits les pus riche en antioxydants, une très bonne source de vitamine C et E et sont très peu caloriques.

Les fruits rouge se consomment toute l’année, leurs avantage est qu’il peuvent être surgelés, mixés, et même cuits (sauf la fraise) sans perdre de leurs qualités. Une recette de glace diététique au fruits rouge consiste à simplement mixer des fruits rouge congelés avec un peu de fromage blanc et de miel et vous obtenez une glace bien meilleur que la plupart des glaces vendu en grande surface.

 

2- La pastèque

la pastèque est un aliment qui protège le coeur

Tout le monde connait la pastèque comme le fruit le plus riche en eau, mais mise à part son pouvoir hydratant, la pastèque renferme de nombreux bienfait, dont la vertu de protéger des maladies cardiovasculaire.

En effet, la pastèque possède un nutriment qui comme les flavonoïdes, va agir en tant que vasodilatateur et améliorer la circulation sanguine. Connu des pratiquants de musculation car présent dans beaucoup de boissons d’entrainement, ce nutriment n’est autre que la citruline.

La citruline est un précurseur de l’arginine, ces deux molécules agissent ensemble comme vasodilatateur et améliore la circulation sanguine, ce qui à pour effet non seulement d’augmenter la masse musculaire et la force mais aussi de prévenir les effets de la vieillesse et les maladies cardiovasculaires.

La citruline est donc un nutriment toujours bon à consommer mais pas toujours facile à trouver. La pastèque est l’aliment qui contient le plus de citruline, mais elle peux aussi être prise en supplément et est présente en petite quantité dans l’oignon, l’ail, le chocolat noir et dans les oléagineux.

Une bonne façon d’extraire le maximum de citruline des pastèques et d’extraire le jus du fruit mais aussi de de la peau de la pastèque grâce à un extracteur de jus. 

 

3- L’huile d’olive

l'huile d'olive permet d'eviter les maladies cardiovasculaires

Riche en oméga 3, l’huile d’olive est probablement une des meilleures source de lipides pour la santé.

Comme ont l’a vu dans cet article, les oméga 3 sont très connus pour leurs multiples vertus pour la santé et ont fait leurs preuves dans de nombreuses études.

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels, c’est à dire que l’on doit absolument en apporter par l’alimentation car le corps ne peux pas en fabriquer lui même. Le corps à besoin du bon ratio oméga 3 / oméga 6, malheureusement, l’alimentation moderne fait que les oméga 6 sont toujours en quantité plus élevé dans le corps, cela crée donc un déséquilibre et de nombreux problèmes de santé notamment des maladies cardiovasculaires.

Les oméga 3 vont nous protéger des maladies cardiovasculaire en fluidifiant le sang et en limitant l’inflammation des artères et vaisseaux sanguins.

De plus, les oméga 3 permettent aussi un bon fonctionnement du système immunitaire et de meilleurs performances cérébrales. C’est donc un nutriment de choix pour le maintient d’une bonne santé physique comme mentale.

Les autres sources d’oméga 3 sont principalement les poissons gras (saumon, maquereaux) et les oléagineux (amandes, noix). Néanmoins, un bon ratio oméga 3 / oméga 6 est souvent difficile même avec une alimentation saine, une supplémentation est donc toujours bénéfique.

 

RÉSUMÉ POUR AGIR EN 3 MINUTES

Les flavonoïdes améliorent la circulation sanguine et agissent comme anti-inflammatoires.

Les fruits rouges sont les fruits les plus riche en antioxydants et en flavonoïdes.

La citruline permet d’améliorer la circulation sanguine.

La pastèque est le fruit le plus riche en citruline.

Les oméga 3 fluidifient le sang.

L’huile d’olive, les poissons gras et les oléagineux sont les aliments les plus riche en oméga 3.

Recevez mon ebook offert
Plus de 90 pages et 101 astuces inédites
I agree to have my personal information transfered to GetResponse ( more information )
Je déteste les spams, votre e-mail ne sera ni revendu, ni échangé.
Donne moi une note pour cet article 🙂
[Total: 0 Moyenne: 0]
About The Author

Thibault Postic

Je m’appelle Thibault Postic et je suis passionné de nutrition. J'écris toutes les semaines des articles sur mon blog pour partager mes expériences et mes nombreuses lectures de livres et d'articles internet sur la perte de poids. ________________________________________________________________ Voici mon article le plus important qui explique VRAIMENT comment fonctionne la perte de poids : http://perte-de-gras.com/comment-faire-regime/

Leave A Response