3 aliments riches en fer

le thym est riche en fer

Le fer est un minéral important pour le bon fonctionnement de l’organisme. Les hommes manquent rarement de fer, ni même selon certaines rumeurs les végétariens, il est même retrouvé en trop grosse quantité chez les personnes qui mangent trop de viande. Cependant, les femmes sont souvent carencées en fer à cause des pertes de sang pendant les règles.

En effet, le fer se trouve principalement dans le sang, c’est pourquoi il est conseillé de manger de la viande rouge pour avoir un apport suffisant en fer. Mais comme nous allons le voir dans cet article, la viande rouge n’est pas le seule aliment contenant beaucoup de fer, certains végétaux rivalisent même avec la viande pour ce qui est du taux de fer. Même si le fer contenu dans les végétaux est moins bien assimilé que celui de la viande, les végétariens n’ont aucune inquiétude à avoir.

Les symptômes d’une carence en fer sont une fatigue général et une baisse des performances intellectuelles et physiques. Pour certaines femmes, une supplémentation peut être utile, surtout en période de régime de perte de poids, Fairvital en fait de très bonne qualité disponible ici.

Néanmoins, la supplémentation n’est pas obligatoire et l’apport recommandé peut être atteind assez facilement par l’alimentation.

Le besoin moyen en fer est de 18mg pour une femme (27 pour une femme enceinte) et 8mg pour les hommes. Ce besoin peut être comblé par de nombreux aliments, nous n’allons pas parler de la viande et des produits animaux qui restent les meilleures sources de fer mais qui présente aussi de nombreux aspects négatifs pour la santé.

Je vais donc partager avec vous 3 aliments végétaux riches en fer.

 

1- Les épices

le thym est riche en fer

Les épices sont les aliments qui contiennent le plus de fer. En moyenne, les épices contiennent 20mg de fer, mais cela peux aller de 18mg pour la cannelle jusqu’à 82mg de fer pour le thym.

Le problème des épices c’est que l’on en mange rarement 100g tout les jours, alors ils ont beaux être l’aliment le plus riche en fer, remplir son besoin en fer simplement par les épices est compliqué.

Néanmoins, les épices sont quand même très intéressantes que ce soit pour la quantité de fer ou pour leurs autres vertus. Par exemple, le gingembre contient 20mg de fer pour 100g, mais comme ont a pu le voir dans cet article, il renferme de nombreuses autres vertus très intéressantes, notamment des vertus anti inflammatoires.

Les épices sont de véritables « super-aliments », alors n’hésitez pas à en abusez et à en parsemer dans tout vos plats, de plus ils permettent également de varies les goûts et les plaisirs alors ce serait dommage de s’en priver.

 

2- Les haricots blancs

les haricots blanc sont riches en fer

Le deuxième aliment de cette liste est plus facile à manger en grande quantité et en plus d’être riche en fer est très bon pour la santé.

Nous avons déjà vu dans cet article que le haricot blanc est très riche en calcium et est une bonne source de protéine pour les végétariens. Mais le haricot blanc est aussi très riche en fer. Avec 1,7mg de fer pour 100g, le haricot blanc est un des végétaux les plus riches en fer.

Les haricots blancs sont également une bonne source de glucides afin de remplacer les pâtes ou le riz et ainsi perdre du poids, mais également une très bonne source de vitamines B.

 

3- Les amandes 

les amandes contiennent une bonne quantité de fer

Les amandes sont souvent qualifiés de « super-aliment », et pour cause. L’amande est un des oléagineux qui renferme le plus de bienfaits pour la santé: elles réduisent le taux de mauvais cholestérol, diminuent le risque de maladies cardiovasculaires, diminuent le risque de calculs biliaires et diminuent le risque de cancer du côlon.

L’amande est également une très bonne source de graisses, de protéines et de fibres. Et comme si tout cela ne suffisait pas, l’amande est également une très bonne source d’antioxydants, de magnésium, de manganèse et de vitamine B2.

100g d’amandes apportent 3mg de fer.

Pour conclure…

Avec ces trois aliments dans votre alimentation quotidienne, vous êtes presque sûr de ne pas manquer de fer.

De plus, ces aliments sont très bon pour la santé et renferment de multiples vertus.

Les aliments les plus riches en fer restent quand même les produits carnés, mais je pense qu’une limitation de leurs consommation est bénéfique pour la santé (lire cet article pour savoir pourquoi).

Je vous met ici une liste des aliments les plus riches en fer

Recevez mon ebook offert
Plus de 90 pages et 101 astuces inédites
I agree to have my personal information transfered to GetResponse ( more information )
Je déteste les spams, votre e-mail ne sera ni revendu, ni échangé.
Donne moi une note pour cet article 🙂
[Total: 0 Moyenne: 0]
About The Author

Thibault Postic

Je m’appelle Thibault Postic et je suis passionné de nutrition. J'écris toutes les semaines des articles sur mon blog pour partager mes expériences et mes nombreuses lectures de livres et d'articles internet sur la perte de poids. ________________________________________________________________ Voici mon article le plus important qui explique VRAIMENT comment fonctionne la perte de poids : http://perte-de-gras.com/comment-faire-regime/

Leave A Response