3 choses à savoir sur le cholestérol

Le cholestérol a très mauvaise réputation, 7 millions de Français prennent un traitement anti cholestérol chaque années. Connu pour causer des accidents cardiovasculaire et autres maladies, le cholestérol est évité de la plupart des personnes. Les médecins conseillent de ne pas manger plus d’un œuf par jour et confirment que les jaunes d’œuf sont très mauvais pour la santé. Mais quand est-il réellement? Qu’est ce que le cholestérol et quel est son rôle dans l’organisme? Les aliments contenant du cholestérol sont-il vraiment à éviter?

Je vais répondre à toute ses questions dans cette article en détaillant trois points méconnu de la plupart des gens sur le cholestérol.

jaune d'oeuf cholestérol lipides graisses hormones testostérone graisse gras

1- Le cholestérol est bon pour la santé

Tout d’abord qu’est ce que le cholestérol? Le cholestérol est un lipide fabriqué par le foie ou apporté par l’alimentation. Il est précurseur de nombreuses hormones dont la testostérone, et joue un rôle de structure au niveau des membranes cellulaires.

Avec ce premier point, nous allons tout de suite répondre et contredire beaucoup de croyance, car comme vous l’avez vu, le cholestérol est bon pour la santé. Je dirais même que c’est un des éléments le plus important pour le bon fonctionnement de l’organisme. Le cholestérol joue un rôle dans le fonctionnement des muscles, des neurones, du cœur et de la digestion. De plus, le cholestérol permet un apport important en vitamine D.

En effet, une majorité écrasante des chercheurs scientifiques s’accordent pour dire que les effets du cholestérol sur les maladies cardiovasculaires ont été fortement exagérés et même qu’il sont quasi nul. Les études qui avaient démontré un risque d’un apport élevé en cholestérol ont été mener sur des animaux avec une dose fortement excessive de cholestérol qu’ils n’auraient jamais eu dans leurs alimentation naturel. De plus, les résultats observer chez les animaux se sont montrés très différents et même inverses des résultats observés chez l’humain. Le cholestérol serait responsable de maximum un neuvième de la cause d’un infarctus.

La relation entre le cholestérol et les infarctus est donc très faible, les causes sont plus souvent des mauvaise habitudes de vie comme le tabac, la sédentarité ou une mauvaise alimentation.

Les prescription des médecin d’anti cholestérol sont basées sur des études datant de 15 ans qui ne servent qu’à enrichir le marché pharmaceutique, de plus, ces anti cholestérol peuvent s’avérer cancérigène. Malheureusement, les médecins n’y sont pour rien et risque d’être poursuivit en cas d’accident si il n’ont pas suivie les recommandations officiels de la santé fixer par le lobbie pharmaceutique. La seule solution est donc de se renseigner par nous même et d’aller chercher l’information autre part.

 

2- Le cholestérol alimentaire n’a pas d’effet sur le cholestérol sanguin

Le conseil le plus fréquent des médecins en cas de cholestérol un peu trop élevé: Ne mangez plus de jaunes d’œufs.

Mais ce conseil est-il réellement fondé?  Toute les études montrent qu’une consommation de cholestérol alimentaire n’a aucun effets sur le taux de cholestérol sanguin. Cela s’explique par le fait que le foie est capable de réguler et de limiter sa production de cholestérol quand celui ci est apporté en quantité suffisante par l’alimentation. Cependant, il est recommander au personnes souffrant d’un taux de cholestérol anormalement élevé de limiter leurs consommation de cholestérol dans leurs alimentation, le foie ne fonctionnant bien souvent plus de manière optimal pour réguler lui même le taux de cholestérol. Le conseil des médecin de manger moins de cholestérol quand ont souffre d’un taux de cholestérol élevé est donc bien fondé.

Mais dans le cas ou votre taux de cholestérol est normal, sa consommation ne doit absolument pas être limité, elle est même essentiel. Une étude américaine a montré que les personnes qui consommaient 4 œufs ou plus par jours, avaient un niveau de cholestérol plus bas que les personnes qui n’en consommaient qu’un seul. Il existe même un cas connu d’une personne de 88 ans qui a consommer pendant plus de 15 ans entre 20 et 30 œufs entier par jour et qui avait un taux de cholestérol tout à fait normal.

Si vous ne souffrez pas d’un taux de cholestérol élevé alors vous pouvez en consommer en toute tranquillité, en revanche, si vous avez des problèmes de cholestérol, limitez votre consommation alimentaire en cholestérol.

 

3- Le cholestérol aide à construire de la masse musculaire

Ce dernier point est tout particulièrement intéressant pour le sportif, et même pour les personnes âgées afin de préserver leurs taux de masse musculaire.

Les études ont montrés qu’un apport alimentaire élevé en cholestérol entraînait un gain plus élevé en masse musculaire et en force.  En effet, un effort physique intensif entraîne une baisse du taux de cholestérol dans le sang pouvant durer plusieurs jours. Un apport alimentaire de cholestérol peux donc être intéressant afin de remonter les taux de cholestérol. Une étude a montré qu’une consommation de 5,7 mg par kilo de poids de corps a augmenter le taux de masse maigre de 2 kg sur les sujets.

Une consommation d’œufs après l’entrainement est donc important pour remonter le taux de cholestérol. Un œuf contient 200mg de cholestérol, pour une personne de 80kg 2 œufs apportent 5mg de cholestérol et 3 œufs en apportent 7mg.

 

RÉSUMÉ POUR AGIR EN 3 MINUTES:

Le cholestérol joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme

Le lien entre le cholestérol et les infarctus est quasi nul

Les médicaments anti cholestérol sont à proscrire

Le cholestérol alimentaire n’a pas d’influence sur le cholestérol sanguin

L’apport alimentaire en cholestérol doit être limité en cas de taux de cholestérol sanguin anormalement élevé

Un apport en cholestérol après un effort physique favorise le gain musculaire

 

Les informations de cette article sont principalement tirées du livre « nutrition de la force » de Julien Venesson.

 

Recevez mon ebook offert
Plus de 90 pages et 101 astuces inédites
I agree to have my personal information transfered to GetResponse ( more information )
Je déteste les spams, votre e-mail ne sera ni revendu, ni échangé.
Donne moi une note pour cet article 🙂
[Total: 1 Moyenne: 1]
About The Author

Thibault Postic

Je m’appelle Thibault Postic et je suis passionné de nutrition. J'écris toutes les semaines des articles sur mon blog pour partager mes expériences et mes nombreuses lectures de livres et d'articles internet sur la perte de poids. ________________________________________________________________ Voici mon article le plus important qui explique VRAIMENT comment fonctionne la perte de poids : http://perte-de-gras.com/comment-faire-regime/

Leave A Response