ÉMOTIONS ET PERTE DE POIDS -> 3 étapes indispensables pour s’en libérer

comment gerer ses émotions pour perdre du poids

Dans cet article, nous allons voir que les émotions et la perte de poids sont intimement liées.

Etant un ancien fumeur, je gérais mes émotions par le tabac, l’arrêt de celui ci m’a fait prendre du poids. Pourquoi ?

Et bien tout simplement parce que j’ai remplacer le soutien émotionnel qu’était pour moi la cigarette par de la nourriture, ce qui reviens à remplacer une mauvaise habitude par une autre mauvaise habitude.

Les émotions et la perte de poids doivent se gérer ensemble afin d’atteindre durablement son objectif.

Pour gérer les émotions et la perte de poids, il convient donc de prendre le problème à la source et non en surface.

 

C’est ce que va vous aider à faire cet article sur les émotions et la perte de poids avec les points suivants :

  • Quel est le rapport entre émotion et perte de poids ?
  • Comment gérer ses émotions pour perdre du poids 
  • 5 Astuces pour gérer ses émotions
  • Les 3 étapes indispensables pour se libérer des émotions et perdre du poids 

 

A la fin de cet article, vous saurez tous ce qu’il y a à savoir sur les émotions et la perte de poids et comment vous libérer des émotions négatives pour perdre du poids durablement.

Quel est le rapport entre émotions et perte de poids ?

comment les émotions font prendre du poids

Cause direct : 

Les émotions et la perte de poids sont directement liés de part les comportements que peuvent entraîner certaines émotions.

En effet, tout le monde à une façon différente de gérer ses émotions. Certaines personnes mangent moins quand elles sont stressées et d’autres mangent en grande quantité et de mauvais aliments.

Chez cette seconde catégorie de personnes, le stress peu être la cause d’une grosse prise de poids et d’une mauvaise santé.

Chez ces personnes, émotions et perte de poids sont liées car elle essayent d’oublier leurs stress et leurs tracas du quotidiens en se réfugiant dans de la mauvaise nourriture.

C’est pour cette raison que les personnes qui géraient leurs stress avec la cigarette prennent beaucoup de poids lorsqu’elles arrêtent le tabac. (comment arrêter le tabac grâce à ces 3 aliments) 

Émotions et perte de poids sont donc intimement liées, vous devez donc apprendre à gérer au mieux vos émotions afin de ne jamais vous servir de nourriture comme cachette pour votre esprit.

Cause indirect : 

La seconde cause qui lie les émotions et la perte de poids est les hormones.

En effet, les mauvaises émotions comme le stress augmentent le taux de cortisol dans le sang. 

Le cortisol est une hormone catabolisante qui favorise la perte de muscle, le stockage des graisses et rend plus difficile la perte de gras.

Il est donc essentiel de gérer son stress et ces émotions pour éviter de secréter ce type d’hormone mauvaise pour notre santé.

Comment gérer ses émotions pour perdre du poids (en 3 étapes)

Nous avons donc vu pourquoi émotion et perte de poids sont liées, nous allons donc maintenant voir comment gérer au mieux son stress et réduire ses mauvaises émotions afin de perdre du poids. 

comment gerer ses émotions pour perdre du poids

 

  1. La première étape pour gérer ses émotions et perdre du poids est de prendre le problème à la source.

En effet, à terme, même avec toutes les astuces du monde, si vous de réglez pas le source du problème, vous aurez toujours du stress et des mauvaises émotions.

Vous devez donc supprimer la source du problème : par exemple, si votre travail vous stress trop, parlez en à votre patron, réorganisez votre façon de travailler, demandez à changer de poste et en dernier recours changez carrément de travail.

Cela peut paraître radical, mais vous ne pouvez pas passer toute votre vie dans un travail qui vous stress trop au risque de dégrader votre santé.

 

2. La seconde étape est d’utiliser diverses méthodes pour gérer votre stress.

La première méthode qui me vient en tête est la méditation.

La méditation permet d’observer et de vous détacher de vos pensées et de prendre du recul sur beaucoup de situations. Voici un article sur comment méditer pour perdre du poids. 

Mais si vous n’êtes pas fan de la méditation, vous pouvez bien sûr faire autre chose comme du yoga ou encore un autre sport, l’essentiel étant de trouver une activité quotidienne qui vous permettra chaque jour de vous recentrer avec vous même.

 

3. La troisième étape est de régulièrement passer du temps avec votre famille, vos amis ou même seul en pleine nature et de profiter pleinement du moment présent.

Quand vous stressez ou que vous construisez des émotions négatives dans votre esprit, vous êtes soit dans le passé en train de ressasser des mauvaises choses, soit dans le futur en train de vous imaginer dans une mauvaise situation.

Or, le passé et le futur n’existent pas. Seul le présent existe, vous ne vivez que dans celui ci et dans rien d’autres.

Pour pousser cette réflexion plus loin, je vous invite à lire le livre « le pouvoir du moment présent » de Eckhart Tolle, un livre qui a changer la vie de millions de personnes, dont la mienne.

 

Avec ces trois étapes, émotioC’ns et perte de poids vont commencez à se détacher petit à petit et vous verrez que vous ne vous servirez plus jamais de la nourriture pour oublier votre stress.

5 astuces pour gérer ses émotions

Maintenant que vous connaissez les 3 étapes indispensable pour supprimer le lien entre les émotions et la perte de poids, voici 5 astuces simples à mettre en place afin de gérer vos émotions et perdre du poids :

 

  1. Utiliser la distraction : Toutes les personnes qui ont du succès savent utiliser la distraction à bon escient. En effet, comme pour un enfant à qui on donne un jouet pour qu’il arrête de pleurer, l’adulte doit aussi savoir se distraire et distraire son esprit quand il sait que celui-ci est prit par des pensées négatives infondées.
  2. Quel est la pire chose qui puisse t’arriver ? A chaque fois que quelque chose te stress ou te rend anxieux, pose toi cette question : « quel est la pire chose qui puisse m’arriver ? » tu verra quand dans presque tous les cas, la pire chose n’est pas si terrible et cela t’aidera à relativiser ton angoisse.
  3. inspirer et expirer 10 fois C’est un exercice que j’utilise quotidiennement, que je soit stresser ou pas. Inspire lentement par le nez en gonflant le ventre puis expire par la bouche en rentrant le ventre. Répète cela 10 fois en comptant 1 puis 2 puis 3 jusqu’à 10 pour chaque inspiration et expiration. C’est une forme de médiation qui permet de te recentrer sur toi même en moins d’une minute. Rapide et efficace.
  4. travailler ta vision long terme ET court terme Beaucoup de personnes parlent de voir le long terme pour atteindre ses objectifs et être heureux, et c’est un bon conseil. Mais vous devez aussi travailler votre vision court terme afin de penser au actions que vous devez mettre en place et pour couper une angoisse ou un stress en planifiant vos action court terme dans votre tête.
  5. keep cool and drink a tisane 😉 Les plantes peuvent être très efficaces pour réduire le stress. Si vous êtes stresser le soir, prenez l’habitude de prendre une tisane avant d’aller vous coucher. Cela vous permettra non seulement de profiter des bienfaits relaxants des plantes, mais aussi de vous mettre dans un état d’esprit zen avant d’aller vous coucher.

 

Pour plus d’astuces de ce style et en savoir plus sur les émotions et la perte de poids, téléchargez mon ebook « 101 astuces pour perdre du poids » ici. 

Recevez mon ebook offert
Plus de 90 pages et 101 astuces inédites
I agree to have my personal information transfered to GetResponse ( more information )
Je déteste les spams, votre e-mail ne sera ni revendu, ni échangé.
Donne moi une note pour cet article 🙂
[Total: 0 Moyenne: 0]
About The Author

Thibault Postic

Je m’appelle Thibault Postic et je suis passionné de nutrition. J'écris toutes les semaines des articles sur mon blog pour partager mes expériences et mes nombreuses lectures de livres et d'articles internet sur la perte de poids. ________________________________________________________________ Voici mon article le plus important qui explique VRAIMENT comment fonctionne la perte de poids : http://perte-de-gras.com/comment-faire-regime/

Leave A Response