3 épices anti inflammatoires

le clou de girofle est anti inflammatoire

De nombreux sportifs et sédentaires, souffrent d’inflammation chronique. Cela est dû principalement à l’alimentation moderne qui est beaucoup trop acide. Une trop grande acidité dans le corps est un terrain favorable pour l’inflammation et entraîne donc des blessures et des douleurs articulaires.

Pour les inflammations, les médecins prescrivent de nombreux anti inflammatoires. Ceux ci peuvent s’avéré mauvais pour la santé et entraîner des ulcères à l’estomac. De plus, un médicament anti inflammatoire va réduire l’inflammation momentanément, mais l’inflammation reviendra à cause d’une alimentation trop acide.

C’est pourquoi pour lutter contre les inflammations, il faut s’attaquer à la source du problème en adoptant une alimentation anti inflammatoire. Pour se faire, il faut avoir une alimentation légèrement basifiante.

Certain épices sont même des anti inflammatoires puissant. Dans cette article, nous allons voir quel sont les 3 épices les plus anti inflammatoire et leurs effets sur le corps.

 

1- Le gingembre

Le gingembre est anti inflammatoire

Le gingembre est connu dans le monde entier pour ses effets aphrodisiaque mais aussi pour ses multiples vertus. Puissant anti oxydant, remède contre le rhume et la toux, propriété « brûle graisse », le gingembre peux être consommer en tisane, en poudre, ou même en capsule.

Utilisé depuis plus de 5000 ans en Chine et en Inde, le gingembre est une épice avec un pouvoir fortement anti inflammatoire. En effet, les principes actifs tel que le gingérol, le shogaol et le parodol que contient le gingembre, sont des anti inflammatoires ayant fait leurs preuve dans les études scientifiques. Il a été montrer qu’une consommation de gingembre frais pouvais réduire grandement la douleur des personnes souffrant d’arthrite et que le gingembre partageait des propriétés anti inflammatoire avec des médicaments stéroïdiens.

Il est conseiller de consommer du gingembre sous forme d’épice en poudre car 1g de poudre de gingembre équivaut à 10g de gingembre frais.

Une recette de tisane au gingembre connu pour ses multiple vertus: Une tasse d’eau chaude, un citron pressé, une cuillère à café de gingembre en poudre.

 

2- Le curcuma

le curcuma est un épice anti inflammatoire

Le curcuma, épice cousine du gingembre, est lui aussi connu dans le monde entier. Il est utilisé dans les cure de detox, pour soulager les maux de ventre, et même pour guérir le cancer et prévenir la maladie d’Alzheimer.

Le principe actif principal qui donne tout ses effets au curcuma est la curcumine. La curcumine est aujourd’hui l’objet de très nombreuses études mais les Indiens n’ont pas attendu les études scientifiques pour l’utilisé. En effet, cette épice vient principalement de l’Inde qui en est le premier cultivateur mondiale, et qui l’utilise depuis des milliers d’années pour ses vertus.

Outre ses multiples bienfaits, la curcumine est avant tout un puissant anti inflammatoire. Elle développe cette capacité en inhibant les enzymes qui participes à la production de substances inflammatoires.

En 2010, une étude réalisé sur des patients souffrants d’arthrose à montré que le curcuma avait augmenter la capacité des patients à marcher sans douleur de 245% en 3 mois.

De nombreux compléments alimentaires sont vendus sous forme de capsules de curcumine. Ces compléments sont bien souvent inefficaces à cause de la faible qualité de la matière première. De plus la curcumine est souvent mal digéré et est détruite avant de passer dans le sang.  Une solution existe pour ce problème: le poivre noir. En effet, il a été prouver que le poivre noir augmente fortement l’assimilation de la curcumine et lui permettrait de passer dans le sang avant sa destruction. Mais même dans ce cas, les dosage des compléments sont souvent hasardeux et l’assimilation s’en trouve impacté.

Une autre alternative a été trouver: les phospholipides de curcumine. Une particule liposoluble de curcumine donnant une absorption 29 fois supérieur à du curcuma classique. Ces compléments sont très rare sur le marché, Nutriting en a fabriquer suivant cette formule sous les conseils de Julien Venesson disponible ici. 

 

3- Le clou de girofle

le clou de girofle est anti inflammatoire

Beaucoup moins connu que les deux premier, le clou de girofle renferme lui aussi un puissant pouvoir anti inflammatoire. Utilisé par nos ancêtres pour contrer la mauvaise haleine, les infections buccales et même comme anesthésique local, les clou de girofles sont des boutons de fleur de giroflier séché.

Comme le curcuma, le clou de girofle  inhibe les enzymes favorisant les réactions inflammatoire tel que les prostaglandines grâce à sa grande quantité de flavonoïde.

Le clou de girofle peux être consommé en poudre ou en tisane.

Une tisane à base de clou de girofle: mettre 5 clou de girofle dans une tasse d’eau portez à ébullition pendant 5 minutes puis laisser infuser 10 minutes.

 

RÉSUMÉ POUR AGIR EN 3 MINUTES

 

Combiné avec une alimentation saine et légèrement basifiante, ces 3 épices vous assureront une guérison rapide de vos inflammations ainsi que de nombreux autre bienfaits. Une utilisation systématique de ces épices en préférence au médicaments (quand cela est possible), vous assurera une préservation de votre santé.

 

-Consommez le gingembre en poudre sous forme de tisane ou pour parfumez en vos plats pour réduire vos inflammations.

-Consommez du curcuma sous forme d’épice combiné à du poivre noir pour augmenter sont assimilation. 

-Consommez de la curcumine sous forme de phospholipide pour une assimilation 29 fois supérieur. 

-Consommez des tisanes de clou de girofle pour diminuer les inflammations. 

 

Certaines informations de cette article sont tiré du livre « Un corps sans douleur » de Christophe Carrio. 

Recevez mon ebook offert
Plus de 90 pages et 101 astuces inédites
I agree to have my personal information transfered to GetResponse ( more information )
Je déteste les spams, votre e-mail ne sera ni revendu, ni échangé.
Donne moi une note pour cet article 🙂
[Total: 0 Moyenne: 0]
About The Author

Thibault Postic

Je m’appelle Thibault Postic et je suis passionné de nutrition. J'écris toutes les semaines des articles sur mon blog pour partager mes expériences et mes nombreuses lectures de livres et d'articles internet sur la perte de poids. ________________________________________________________________ Voici mon article le plus important qui explique VRAIMENT comment fonctionne la perte de poids : http://perte-de-gras.com/comment-faire-regime/

Leave A Response