3 erreurs qui bloquent la perte de poids

se faire plaisir au régime

Souvent on commence un régime et tout ce passe bien, la première semaine on perd vite du poids et on est content.

Mais bien souvent, au bout de 2 ou 3 semaines, plusieurs choses arrivent. Soit le poids stagne, et même avec la baisse de calories le poids ne bouge plus sur la balance, soit la diète devient beaucoup trop restrictive et ont n’a plus d’énergie pour rien faire.

Dans cet article, je vais partager avec vous les 3 erreurs les plus fréquentes qui freinent la perte de poids et comment y remédier.

 

1- Baisser les calories trop vite.

pomme calories erreurs régime

Cette erreur est la plus fréquente. Quand on commence une perte de poids, on a tendance à être ultra motivé et baisser les calories drastiquement d’un coup. On peux donc voir des personnes qui baissent entre 500 et 700 calories dès le premier jour!

Alors oui, au début vous allez perdre du poids, mais vous n’allez pas en perdre forcement plus que si vous aviez commencer par baisser 200 calories. De plus, avec une baisse aussi brutale des calories, votre métabolisme va très vite ralentir et votre corps se mettre en « mode survie ». Pour continuer à perdre du poids, vous allez donc devoir encore baisser les calories et vous allez très vite vous retrouver avec une diète très basse en calories, vous n’allez plus avoir d’énergie et vous finirez inévitablement par craquer et laisser tomber la perte de poids.

Avec une baisse raisonnable des calories vous auriez éviter ces conséquences et la perte de poids aurait été bien plus efficace sur le long terme et la diète facile à tenir.

Donc technique numéro 1, commencez par enlever un petit peu de calories, et n’en n’enlevez pas d’avantage tant que vous perdez du poids.

 

2- Ne plus se faire plaisir.

se faire plaisir au régime

Erreur très fréquente aussi, que j’ai d’ailleurs moi même faite. Cette erreur est le fait de manger seulement de la salade et du poisson blanc (je caricaturise) sous prétexte que l’on est au régime. C’est une des pires erreur à faire, se priver des aliments que l’on aime est le meilleur moyen de finir par craquer et arrêter le régime.

C’est pourquoi je vous conseil en période de perte de poids, de continuer à manger les aliments que vous aimer, mais en plus petite quantité. Cela peut être 1 ou 2 carrés de chocolat, un morceau de fromage, une tranche de pain avec du beurre… Même si ces aliments ne sont pas sains, c’est toujours mieux de continuer à en manger en petite quantité et de continuer son régime jusqu’au bout plutôt que de s’en priver totalement et finir par se ruer sur des tablettes de chocolat entière et reprendre 3 kilos.

La même chose s’applique pour tout vos plats de la journée, faites vous plaisir ! Ce n’est pas parce qu’on est en période de perte de poids qu’on ne peux pas se faire plaisir et que l’on est obligé de manger des aliments fades. Il y a des tas de recettes diététiques agréables à manger et que l’on peux se permettre en période de sèche. Profitez de votre régime pour découvrir de nouveau légumes et de nouvelles saveurs. Variez vos plats tout les jours, abusez des épices, amusez vous quand vous faites la cuisine et surtout régalez vous !

Vous verrez qu’au bout d’un certain moment, une assiette de légumes frais vous fera plus plaisir qu’un plat de pâtes au fromage.

 

3- Ne pas manger des aliments de qualité. 

comment perdre du poids avec le cheat meal

La troisième erreur est surement la plus fatale pour la sèche. C’est l’inverse de la numéro 2, c’est à dire se faire beaucoup trop « plaisir ». (Je met « plaisir » entre guillemets car quand ont se rend compte de ce qu’il y a dans les aliments industriels, ont ne prend plus vraiment plaisir à en manger).

Pendant une période de perte de poids, la simple présence de certains aliments peuvent totalement ruiner vos résultat (voir article: 3 aliments à bannir pour perdre du gras). C’est pourquoi il faut privilégier des aliments « brutes ». Par aliment brute j’entend des aliments non transformés, c’est à dire pas de plats préparés, pas de sandwichs tout prêts, pas de desserts style danette ou autres aliments industriels qui ruinerons aussi bien votre sèche que votre santé.

Si vous avez l’habitude de manger ce genre d’aliment alors ne commencez même pas par baisser les calories si vous voulez perdre du poids, commencez plutôt par retirer ces aliments industriels et remplacez les par des aliments brutes. Faites la cuisine vous même, achetez des aliments sains comme des légumes, des féculents complets, du pain de seigle,… L’important étant de comprendre que tout les aliments brutes sont bon pour votre santé et votre perte de poids.

Un nouveau type de régime est apparu fréquemment et fait beaucoup parler de lui sur le net, il s’agit de l’iifym (if it fit your macros), le principe est de manger tout ce que l’on veux, des pizzas, des bonbons, du chocolat,… Tant que sa rentre dans le besoin de la personne en macro nutriments c’est bon ! Alors oui sa marche et oui c’est plus facile à tenir qu’une diète  classique, mais à quel prix sur notre santé ? Je ne rentrerais pas dans le débat ici, les adeptes de l’iifym font ce qu’ils veulent, mais un minimum de bon sens fait tout de suite comprendre que cette diète n’est pas du tout l’idéal pour la santé.

Recevez mon ebook offert
Plus de 90 pages et 101 astuces inédites
I agree to have my personal information transfered to GetResponse ( more information )
Je déteste les spams, votre e-mail ne sera ni revendu, ni échangé.
Donne moi une note pour cet article 🙂
[Total: 0 Moyenne: 0]
About The Author

Thibault Postic

Je m’appelle Thibault Postic et je suis passionné de nutrition. J'écris toutes les semaines des articles sur mon blog pour partager mes expériences et mes nombreuses lectures de livres et d'articles internet sur la perte de poids. ________________________________________________________________ Voici mon article le plus important qui explique VRAIMENT comment fonctionne la perte de poids : http://perte-de-gras.com/comment-faire-regime/

Leave A Response