3 choses à savoir sur les fibres

Les fibres sont d’une importance  capitale pour le bon fonctionnement de l’organisme et notamment pour le fonctionnement du système digestif.

Contrairement à une idée reçu, les fibres apportent de l’énergie au corps, indirectement par la fermentation des fibres qui produit des acides gras important pour les intestin et pour nourrir les cellules.

Les fibres sont particulièrement intéressantes pour les personnes ayant des troubles chronique du transit et est utile en période de restriction calorique en raison de la satiété qu’elles apportent.

Un homme entre 19 et 50 ans a besoin d’environ 40g de fibres et 25g pour une femme entre 19 et 50 ans.

Les aliments qui contiennent le plus de fibres sont principalement les légumes, mais ce ne sont pas les seules, nous allons voir quel sont les aliments les plus riches en fibres dans cette article.

Les fibres ne sont pas toujours bénéfiques pour la santé, un excès de fibre peux entraîner une irritation  de l’intestin. Les fibres sont donc à limitées pour les personnes souffrant de brûlure d’estomac ou pour les personnes suivant un régime sans résidu. De plus, la digestion des fibres demande beaucoup d’énergie et peux parfois entraîner de la fatigue.

Dans cette article nous allons voir 3 points méconnus de la majorité des personnes sur les fibres.

 

1- Il y a plusieurs types de fibres.

Dans la famille des fibres, ont trouve 2 catégories très différentes. Chaque aliment contenant des fibres contiennent plus ou moins de ces deux types de fibres. Ces deux types de fibres sont les fibres insolubles et les fibres solubles.

Les fibres insoluble se trouvent principalement dans les oléagineux, les fruits, les légumes vert et les céréales complètes. Les fibres soluble sont utile pour un bon transit et donc conseillées pour les personnes souffrant de constipation ou de diarrhée. Comme nous l’avons vue plus haut, un excès de fibre peux entraîner une irritation de l’intestin, cet inconvénient vient principalement des fibres insolubles, elles sont donc à limiter pour les personnes ayant un intestin fragile.

Les fibres solubles quant à elles se trouvent dans les aliments comme l’ail, l’oignon ou les artichauts. Les fibres solubles ont de nombreux bénéfices pour la perte de poids en favorisant l’utilisation des graisses, et pour un bon fonctionnement du métabolisme.

La majorité des bénéfices des fibres sont attribués au fibres solubles.

 

2- Les fibres diminuent les index glycémique.

Un atout des fibres particulièrement intéressant est leurs capacité à diminuer l’index glycémique d’un aliment. En effet, l’ingestion de fibres couplée à un aliment à fort index glycémique, va ralentir la digestion de celui ci et donc diminuer la vitesse à laquelle le sucre va passer dans le sang. Cela va donc par conséquent diminuer leurs index glycémique. De plus, les fibres vont jouer un rôle de barrière intestinal et diminuer l’absorption du glucose. C’est pourquoi les aliments pauvres en fibres on très souvent un fort index glycémique.

Cet atout fait des fibres un allié de taille pour les personnes souhaitant perdre du poids, car un index glycémique plus bas va limiter le stockage des graisses. Les personnes atteint de diabète ont aussi un grand intérêt à manger des fibres car cela va améliorer la sensibilité à l’insuline.

Ce bénéfice que l’on attribue au fibres est principalement observable pour les fibres solubles. Les aliments à prédominance fibres soluble sont les céréales enrichies (son d’avoine et céréales à l’avoine), les légumineuses (lentilles, haricots), les fruits (oranges, pamplemousse, mangues, pruneaux séchés) et les légumes (asperges, choux de Bruxelles, oignon, carottes…).

 

3- Les fibres diminuent le cholestérol.

Comme ont a pu le voir dans cette article, le cholestérol n’est pas toujours mauvais pour la santé. Néanmoins, pour les personnes souffrant d’un taux de cholestérol anormalement élevé, le pouvoir des fibres de baisser les cholestérol peux être une aide d’une grande efficacité.

Pendant la digestion, certaines fibres vont se liées à l’acide biliaire qui est un acide produit par notre foie à partir du cholestérol et qui sert à digérer les lipides. Une fois ces deux éléments liées, lorsque l’organisme va rejeter les fibres qu’il ne peux pas digérer, il va donc rejeter de l’acide biliaire en même temps. Cela entraîne une perte d’acide biliaire importante et le corps est donc contraint à en refabriquer de lui même à partir du cholestérol. Cette utilisation du cholestérol se traduit donc par une baisse significative du cholestérol.

Les observations scientifiques montrent que les principales fibres à l’origine de ce phénomène sont les fibres présente dans l’avoine, l’orge et le konjac.

 

RÉSUMÉ POUR AGIR EN 3 MINUTES

  • La majorité des bénéfices des fibres sont attribués au fibres solubles. 
  • Manger des fibres soluble avec un aliment sucré permet de réduire l’index glycémique et l’absorption du glucose.
  • Les fibres présentes dans l’avoine, l’orge et le konjac, aident à diminuer le taux de cholestérol.

 

La majorité des infos de cette article sont tirées du livre « nutrition de la force » de Julien Venesson. 

Recevez mon ebook offert
Plus de 90 pages et 101 astuces inédites
I agree to have my personal information transfered to GetResponse ( more information )
Je déteste les spams, votre e-mail ne sera ni revendu, ni échangé.
Donne moi une note pour cet article 🙂
[Total: 2 Moyenne: 1.5]
About The Author

Thibault Postic

Je m’appelle Thibault Postic et je suis passionné de nutrition. J'écris toutes les semaines des articles sur mon blog pour partager mes expériences et mes nombreuses lectures de livres et d'articles internet sur la perte de poids. ________________________________________________________________ Voici mon article le plus important qui explique VRAIMENT comment fonctionne la perte de poids : http://perte-de-gras.com/comment-faire-regime/

Leave A Response