Comment perdre du poids avec le principe 80/20

comment perdre du poids grâce à la méthode 20/80

Qu’est ce que la loi de Pareto

comment perdre du poids grâce à la méthode 20/80

La loi de Pareto, ou principe 80/20, est une loi selon laquelle 80% des résultats de toutes choses vient de 20% d’actions seulement. On peut prendre l’exemple de 80% des richesses du monde qui sont dans les mains de 20% seulement de la population.

Dans les années 1960 et 1970, IBM a même su profiter du principe 80/20 en améliorant les 20% des programmes informatiques sur lesquelles les gens passaient 80% de leurs temps, cette modification leurs a permis de passer en tête sur leurs marché bien devant tout leurs concurrents.

La loi de Pareto ne respecte pas toujours exactement les 80/20, cela peux être 70/30, 90/10 ou même 99/1, l’importance étant le déséquilibre.

 

Comment la loi de Pareto influence la perte de poids

Quand j’ai découvert ce principe grâce au livre de Richard Koch, j’ai tout de suite été émerveiller par le pouvoir qu’il pouvait avoir sur l’entrainement sportif, mais aussi et surtout sur notre alimentation.

En effet, dans notre alimentation, un changement de 20% de nos habitudes est largement suffisant pour avoir les 80% de résultat d’une diète qui changerait 100% de nos habitudes. Concrètement, cela veux dire faire 80% d’efforts en moins pour seulement 20% de résultats en moins.

Evidemment, si vous voulez avoir les 100% de résultats très rapidement, il faudra faire les 100% d’effort, mais même avec les 20% d’effort, vous pourrez atteindre les 100% de résultats, cela mettra juste un peu plus longtemps.

 

Comment utiliser la loi de Pareto pour perdre du poids

Pour perdre du poids selon le principe 80/20, c’est donc très simple.

Regardez simplement tout les aliments que vous mangez au cours d’une journée et prenez les 20% d’aliments les plus mauvais que vous mangez. (30 pires aliments pour la santé)

En enlevant seulement ces 20% d’aliments, vous allez avoir les 80% de résultats que vous auriez pu avoir en remplaçant 100% des aliments.

Ces 20% d’effort vous apportent donc 80% de résultats, si vous décidez de faire les 80% d’effort supplémentaire, ils ne vous apporterons que 20% de résultats.

Mais il y a aussi une seconde façon de voir les choses selon le principe 80/20. En effet, ont peux dire que une diète saine est une diète respecte la règle de 80% d’aliments sains et les 20% restant d’aliments « plaisir ».

 

La diète 80/20 en pratique

En pratique, la diète 80/20 reste très simple.

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Soit vous enlevez comme dit au dessus, 20% des pires aliments de votre diète, soit vous supprimez 20% de glucides de votre alimentation. Vous pouvez aussi manger sainement 80% du temps et vous faire plaisir avec des aliments légèrement moins sains 20% du temps.

Concrètement, si vous mangez 500g de glucides par jours, une réduction de 100g de glucides soit 400Kcal est suffisante pour perdre du poids facilement et durablement.

Deuxième solution, disons que vous mangez 21 repas par semaine. Si vous mangez sainement pendant 17 repas alors vous mangez sains 80% de temps, cela vous laisse donc 4 repas libres dans la semaine ou vous pouvez manger tout ce que vous voulez sans culpabilité.

 

Conclusion

Le principe 80/20 est vraiment une méthode efficace et intelligente dont il serait vraiment dommage de se priver pour perdre du poids.

Si vous voulez 100% des résultats d’un régime, vous allez devoir faire de gros efforts et sacrifices, à l’inverse, si vous pouvez vous contenter de 80% des résultats d’un régime, faire 20% d’effort est donc largement suffisant et vous pourrez perdre du poids tout en éliminant la frustration.

Pour aller plus loin sur le principe 80/20, je vous conseil le livre « Le principe 80/20 faire plus avec moins » de Richard Koch.

 

Recevez mon ebook offert
Plus de 90 pages et 101 astuces inédites
I agree to have my personal information transfered to GetResponse ( more information )
Je déteste les spams, votre e-mail ne sera ni revendu, ni échangé.
Donne moi une note pour cet article 🙂
[Total: 5 Moyenne: 2.4]
About The Author

Thibault Postic

Je m’appelle Thibault Postic et je suis passionné de nutrition. J'écris toutes les semaines des articles sur mon blog pour partager mes expériences et mes nombreuses lectures de livres et d'articles internet sur la perte de poids. ________________________________________________________________ Voici mon article le plus important qui explique VRAIMENT comment fonctionne la perte de poids : http://perte-de-gras.com/comment-faire-regime/

Leave A Response