3 recettes ultra basifiantes

L’alimentation moderne et tout les produits transformés entraînent le corps dans un milieu très acide. Cela est mauvais pour notre santé et est la cause de nombreuses maladies. Un milieu acide entraîne des inflammations et des tendinites, ce qui favorise les blessures pour les sportifs. Une alimentation acide est très mauvaise pour l’organisme il faut donc lutter contre cette acidité. Beaucoup de personnes prennent des médicaments pour contrer les symptômes de l’acidité sans savoir que la cause principale est leurs alimentation, ils continuent donc de prendre des médicaments sans changer leurs alimentation, ce qui détériore leurs santé au fil du temps. Comme l’a dit Hippocrate célèbre médecin et philosophe grec, « que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture ».

Pour lutter contre l’acidité de l’organisme il faut veiller à avoir un bon équilibre entre les aliments acide et alcalins afin d’aider le corps à réguler le PH sanguin. Boire beaucoup d’eau permet de faire cela (notamment les eaux minérales enrichies en bicarbonate comme kézac ou Badoit)  ainsi qu’éliminer le surplus d’aliments acidifiants, mais aussi apporter de nombreux aliments basifiants (ou alcalins).

Pour repérer ces aliments alcalins, il ne faut pas se fier au gout. Par exemple, le citron qui est un aliment très acide pour le palais, est aliments alcalin pour l’organisme. L’indice PRAL est l’indice le plus fiable afin de repérer l’acidité des aliments pour notre organisme, je vous met une liste très complète des aliments selon leurs indice PRAL ici. 

Dans cette article, je vais vous présenter 3 aliments extrêmement basifiant pour l’organisme ainsi que leurs nombreux autres bienfaits. Je ne parlerais pas de tout les épices qui sont les aliments les plus alcalins qui soient (indice PRAL de -108 pour le persil), néanmoins vous pouvez bien sûr les utilisés pour épicer tout vos plats.

Enfin, pour que vous puissiez consommez ces trois aliments quotidiennement avec plaisir, je vous mettrais une ou plusieurs recette saine et diététique à base des ces aliments, que vous pourrez reproduire facilement chez vous!

 

1- Les abricots secs

Aliments que j’adore et que je place en haut de la liste, les abricots secs ont de nombreux atout. En effets avec son indice PRAL de -21, l’abricot sec fait partit des aliments les plus alcalins qu’il existe. Outre sont effet basifiant, l’abricot sec est riche en vitamine C et A et le fruit sec le plus riche en potassium, il renferme aussi une grande dose de carotène ce qui améliore la vue et la qualité de la peau.

L’abricot sec contient une grande quantité de fibres et est un aliments fortement calorique (270 Kcal pour 100g), mais contrairement à certains fruits secs, l’abricot sec a un index glycémique très bas (index glycémique de 30, en comparaison l’index glycémique du riz basmati est de 58), ce qui en fait un allié plus qu’intéressant pour les régimes hypercalorique et les personnes ayant du mal à prendre du poids.

L’abricot sec est donc un aliment de choix pour lutter contre l’acidité mais aussi pour son apport conséquent en vitamines, en fibres et en calories et pour son index glycémique très bas.

voici maintenant deux recettes diététiques que vous prendrez surement plaisir à manger si comme moi vous raffolez des abricots secs:


Poulet à l'abricot:

Ingrédients:

200g de poulet

50g de riz cru

50g d'abricots secs

1 tomate

1 oignons

épices: curcuma, gingembre, cumin, poivre...

préparation:

Faire cuire le poulet sur une poêle couverte à feu doux. Une fois le poulet cuit, faire revenir le riz cuit à la poêle avec les abricots secs, un oignon coupé, une tomate coupé et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Couvrir la poêle et laisser chauffer entre 3 et 5 minutes. Assaisonnez selon vos goûts.

valeurs nutritionnels:

678 Kcal

glucides: 80g

protéines: 50g

lipides: 15g

 

_______________________________

Collation fromage blanc abricot:

ingrédients:

200g de fromage blanc

25g d'abricots secs

2 cuilleres à soupe de graines de chia

2 cuilleres à café de sirop d'agave

préparation:

Coupez les abricots secs en petit morceaux puis mélanger tout les ingrédients.

valeurs nutritionnels:

318 Kcal

glucides: 45g

lipides 10g

proteines: 21g

 

 

2- Courgettes et carottes cuite

Les courgettes et les carottes cuites ont toute les deux un indice PRAL de -4, ce qui en fait des aliments intéressant pour lutter contre l’acidité. De plus, ces deux aliments sont très peu calorique et peuvent être placés dans un régime hypocalorique. La courgette et la carotte sont des aliments très riche en fibres qui renferme de nombreux bienfaits.

Comme l’abricot et tout les aliments orange, la carotte contient une grande quantité de carotène, mais aussi de vitamine A et de vitamine B9. La carotte cuite contient 27Kcal pour 100g.

La courgette apporte elle aussi très peu de calories (20Kcal pour 100g) et est très riche en fibres. Elle est comme la carotte une source intéressante de vitamine B9 mais aussi de vitamine C.

Ces deux aliments ne sont pas des plus appréciés, pourtant avec une bonne recette vous verrez que vous prendrez plaisir à les manger au quotidien.

Palet de légumes:

ingrédients:

3 courgettes

3 carottes

1 oeuf

15g de farine de sarasin

15g de flocons avoine en poudre

1 cuillere à café de paprika

préparation:

Rappez les légumes puis disposez les dans un saladier. Incorporez y l’œuf, la farine, l'avoine et le paprika puis mélangez le tout. tassez la préparation pour former des palets. Faites chauffer dans une poêle avec de l'huile d'olive des deux cotés à feu moyen.

valeurs nutritionnels

313Kcal

glucides: 50g

lipides: 8g

proteines: 16g

 

3- La patate douce

Appréciée de tous, la patate douce est un aliments utilisé dans les plats salé mais qui a un petit gout sucré. La patate douce est peu calorique (80Kcal pour 100g), contient beaucoup de fibres, a un index glycémique très bas (45) et contient de nombreux bienfaits.

Cela en fait donc un aliment beaucoup plus intéressant que la pomme de terre classique et est utile pour remplacer le riz et les pâtes comme féculents.

La patate douce est riche en vitamine A, B6 et C et aussi en carotène comme ses amis l’abricot et la carotte.

Il existe des centaines de recettes avec la patate douce. La plus connue est la délicieuse frite de patate douce.

Frites de patate douce:

ingrédients:

1 grosse patate douce

2 cuilleres à soupe d'huile d'olive

paprika, poivre, origan

préparation:

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 7). Recouvrir la plaque du four de papier d'aluminium. Coupez la patate douce en forme de frites et répartir sur la plaque. Verser un léger filet d'huile d'olive sur les morceaux de patate douce.
Enfourner pendant 30 à 40 minutes à 180°C (thermostat 6). Les morceaux deviennent croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
Saupoudrer avec les épices à la sortie du four.

valeurs nutritionnels:

277Kcal

glucides: 36g

lipides: 14g

proteines: 4g

 

Avec toute ces recettes, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas manger sainement avec des aliments alcalins et bon pour votre corps. Retenez qu’avec une alimentation basifiante, votre santé va s’améliorer très vite, et pour les sportifs, les tendinites et les douleurs au articulations se feront de plus en plus rare. Votre corps ne pourras que vous remercier. Et retenez la citation d’Hippocrate « que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture ».

 

Recevez mon ebook offert
Plus de 90 pages et 101 astuces inédites
I agree to have my personal information transfered to GetResponse ( more information )
Je déteste les spams, votre e-mail ne sera ni revendu, ni échangé.
Donne moi une note pour cet article 🙂
[Total: 1 Moyenne: 4]
About The Author

Thibault Postic

Je m’appelle Thibault Postic et je suis passionné de nutrition. J'écris toutes les semaines des articles sur mon blog pour partager mes expériences et mes nombreuses lectures de livres et d'articles internet sur la perte de poids. ________________________________________________________________ Voici mon article le plus important qui explique VRAIMENT comment fonctionne la perte de poids : http://perte-de-gras.com/comment-faire-regime/

Leave A Response