Comment ne pas reprendre de poids après un régime

Chaque années de nombreuses personnes suivent un régime afin de perdre leurs kilos en trop pendant l’été.

Pour faire un régime et perdre du poids il existe plusieurs méthodes plus ou moins efficaces et différents principes à connaitre comme ceux que j’ai présenter dans cet article.

De toutes les personnes qui entament un régime, très peu de personnes atteignent réellement leurs objectif, mais si vous êtes sur cet article c’est que vous avez déjà réussi à perdre le poids que vous souhaitiez ou que vous y êtes très déterminer. C’est déjà beaucoup mieux que la majorité des gens et vous pouvez vous en féliciter.

Le vrai problème que nous allons essayer de résoudre aujourd’hui est donc la prise de poids après un régime. Des rares personnes qui mènent à bien leurs régime, seulement un minorité parvient à ne pas prendre de poids après le régime.

Ainsi, ont peux voir des personnes faire un régimes tout les ans et reprendre beaucoup de poids tout les hivers, comme un cycle sans fin. Or, cela n’est pas très sain, le corps n’apprécie pas les fluctuations de poids, et devoir faire l’effort de modifier son alimentation est épuisant aussi bien physiquement que psychologiquement.

La meilleure solution reste donc de ne pas reprendre le poids perdu. Pour se faire, il existe plusieurs principes à suivre. Je vais donc partager avec vous 3 de ces principes.

 

1- Remanger progressivement

Une des erreurs les plus fréquente après une perte de poids est de se dire que le régime est terminer et que l’on peux donc recommencer à manger de la même façon qu’avant.

C’est une grave erreur. Si l’on a fait un régime c’est que l’on avait trop de gras, si l’on avait trop de gras c’est que notre ancienne alimentation était mauvaise, alors si ont se remet à manger comme avant nous allons inévitablement reprendre tout le poids perdu, et souvent même plus.

C’est pourquoi l’alimentation ne doit jamais revenir à son point de départ. Un régime ne doit pas être vu comme une phase difficile et de privation pour perdre quelques kilos, il doit être vu comme un changement définitif de notre façon de nous alimenter.

De plus, pendant un régime, à cause de la baisse des calories, le métabolisme de base a tendance à fortement baisser, c’est à dire que le corps brûle beaucoup moins de calories au repos. C’est pourquoi l’ajout des calories doit se faire très progressivement afin de laisser le temps au métabolisme de brûler plus de calories.

Ce qui m’amène au deuxième point qui est :

 

2- Ne plus faire de gros repas de triche

Un des conseil que je donne le plus pour les personnes essayant de perdre du poids est de faire chaque semaine ou toute les deux semaine des repas plaisir.

Les repas plaisir parfois appelés « cheat meal » ou écart sont des repas qui n’entrent pas dans le cadre de la diète et qui sont généralement beaucoup plus calorique que les autres repas de la semaine.

Ce repas plaisir a trois bénéfices pendant une période de restriction calorique: Il permet de ré-accélérer le métabolisme en apportant beaucoup plus de calories, pour les sportifs, l’apport de sucre apporté pendant ce repas permet de refaire les stocks de glycogène, et il permet surtout de faire du bien psychologiquement quand ont doit suivre une diète relativement stricte.

Cependant, si ce repas de triche est bénéfique en période de sèche, il n’a aucun intérêt en période de surplus ou maintient calorique. Pendant cet période il peux même être dévastateur car l’excédant de calories apporté pendant ce repas s’accumule au fil des semaines.

C’est pourquoi je vous déconseille les repas de triche si vous n’êtes plus au régime et vous conseil plutôt de vous faire plaisir avec des aliments sains et en surveillant vos calories tout au long de la semaine.

Bien sûr, ne refuser pas tout le temps les restaurants et sorties, le but n’est pas de se couper de toute vie sociale…

 

3- Continuer à manger des aliments sains

La dernière erreur à ne pas faire afin de ne pas reprendre de poids après un régime est de se jeter sur des aliments mauvais pour votre santé. Cela parait logique en théorie, mais en pratique c’est surement la première cause de la reprise de poids après un régime.

La chose à faire est donc de continuer à se faire plaisir tout en gardant un maximum d’aliment sains. Vous pouvez donc par exemple manger 90% d’aliments sains et vous faire plaisir avec les 10% d’aliments restant.

Bien sûr, parfois vous pouvez vous faire plaisir avec des petites sucreries ou autres, mais cela ne doit pas devenir une habitude au risque de reprendre les kilos perdus et surtout d’impacter votre santé.

En effet, ont connait tous une personne qui l’été mange des salades de légume avec un peu de citron et d’huile d’olive et des fruits frais, mais qui en hiver mange des tartiflettes et raclettes avec des mousses au chocolat. Il est évident que cela est le meilleur moyen d’accumuler de la graisse pendant tout l’hiver.

C’est pourquoi les aliments sains doivent rester une priorité quel que soit le moment de l’année. En hiver vous pouvez donc vous faire des soupes de légumes, des ratatouilles, des gratins de légumes et manger des fruits de saison.

 

Pour conclure…

Pendant un régime, notre métabolisme a le temps de ralentir, il faut donc remanger très progressivement à la suite du régime afin de redonner une vitesse normal petit à petit à son métabolisme. article complémentaire: « comment accélérer son métabolisme pour brûler du gras ». 

Les réserves du corps à vide pendant le régime permettaient de faire pendant celui ci des repas de triche sans conséquences. Après le régime, les réserves sont pleines, un repas de triche aurait donc des conséquences désastreuses sur votre forme… Voir aussi: « comment perdre du poids avec le cheat meal ». 

La qualité des aliments choisis que ce soit avant, pendant ou après un régime, est primordiale pour la santé comme pour la ligne. Je l’explique en détail dans l’article « comment rester mince toute l’année (et toute la vie) ». 

 

 

Recevez mon ebook offert
Plus de 90 pages et 101 astuces inédites
I agree to have my personal information transfered to GetResponse ( more information )
Je déteste les spams, votre e-mail ne sera ni revendu, ni échangé.
Donne moi une note pour cet article 🙂
[Total: 0 Moyenne: 0]
About The Author

Thibault Postic

Je m’appelle Thibault Postic et je suis passionné de nutrition. J'écris toutes les semaines des articles sur mon blog pour partager mes expériences et mes nombreuses lectures de livres et d'articles internet sur la perte de poids. ________________________________________________________________ Voici mon article le plus important qui explique VRAIMENT comment fonctionne la perte de poids : http://perte-de-gras.com/comment-faire-regime/

Leave A Response